Inassouvies, nos vie de Fatou Diome

Par Grandlivredumois

Elle nous a conquis avec Le Ventre de l'Atlantique, Fatou Diome revient avec un roman empreint de générosité et de sincère humanité. L'histoire de deux solitudes et d'une amitié. Betty, la trentaine esseulée, et Félicité, ancienne voisine et pensionnaire d'une maison de retraite. La première, émue par cette vieillesse qu'on oublie de respecter, l'autre vivant ses derniers instants en confiant ses plus beaux souvenirs.

Le décès de la vieille dame va réveiller chez Betty tout un passé de douleurs et de secrets enfouis. Un tournant crucial de son existence, où elle devra choisir entre la vie et la mort, entre elle et les autres... Roman virtuose et bouleversant, récit du partage et de la quête du bonheur, il raconte ce que nous sommes, tout simplement.

Vous avez dit conflit de générations ?
« Dès mon arrivée en France, j’ai été frappée par cette cloison dressée entre les générations : le monde des jeunes et celui des vieux sont comme deux fleuves qui coulent, côte à côte, sans se croiser, ou trop peu. J’ai donc voulu faire ce roman, Inassouvies, nos vies, où la condition humaine abolit les barrières artificielles. (...) Comme l’atteste l’amitié, entre la jeune Betty et la vieille Félicité, qui sert de fil rouge à ce livre. »