La chasse aux boutons

Publié le 25 septembre 2008 par Marieclaude

Tout le monde a déjà eu ces petites bosses rouges, désagréables et douloureuses sous la peau qui semblent se pointer au pire moment. On se demande alors ce qui les a causées et comment on peut s’en débarrasser.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de réponse. Même les scientifiques tentent depuis des années de décoder l’acné. Auparavant, on croyait que la malbouffe et une mauvaise hygiène étaient les grandes responsables, mais nous avons appris depuis qu’on peut avoir des boutons même si on mange hyper sainement et qu’on se lave le visage tous les jours.

Que faire ? Heureusement, il y a quelques trucs de base qui peuvent vous aider à garder une peau claire et nette.

Boutons courants

La première étape à suivre est de savoir de quoi il s’agit. La Clinique Mayo nous dit que l’acné est un problème cutané courant qui se caractérise par des pores obstrués et des boutons. Plus de quatre personnes sur cinq âgées de 12 à 24 ans souffriront d’acné au moins une fois au cours de leur vie. Voici les quatre principales catégories d’acné, un problème dont on pourrait bien se passer :

Points noirs : Aussi connus sous le nom de comédons ouverts, ce sont des orifices de follicules pileux obstrués de sébum et de cellules mortes. Ce mélange peu attrayant bloque les pores et s’oxyde à la surface. Cette oxydation donne une couleur noirâtre au sébum et aux cellules cutanées.

Points blancs : Ces miniboutons sont semblables aux points noirs, sauf que les follicules pileux sont fermés au lieu d’être ouverts. L’accumulation de sébum et de cellules mortes qui bloque le follicule ne subissant pas un processus d’oxydation, elle reste de couleur blanche.

Boutons : Ce sont des bosses rouges qui contiennent parfois du pus (quelle horreur, n’est-ce pas ?) L’infection est causée par un excédent de bactéries dans le follicule pileux.

Kystes : Ces bosses épaisses sous la surface de la peau proviennent de sébum et de bactéries accumulés profondément dans le follicule pileux. Les kystes sont souvent douloureux et peuvent entraîner des cicatrices.

Les boutons se pointent

L’acné ne fait aucune distinction. Presque tout le monde risque de voir des boutons se pointer au cours de sa vie. En raison des hormones, les adolescents, les femmes en période prémenstruelle, les femmes enceintes et les personnes qui prennent certains médicaments sont plus susceptibles de souffrir d’acné. Ne pensez toutefois pas que vous êtes à l’abri parce que vous ne faites pas partie de l’une de ces catégories. Les hommes et les femmes qui ne sont pas enceintes peuvent aussi être touchés.

Bien des facteurs sont à l’origine de l’acné, y compris une surproduction de sébum, une desquamation irrégulière et des bactéries.

L’aspect le plus compliqué du traitement de l’acné est de trouver la cause de l’augmentation de la production de sébum. Le stress, les fluctuations hormonales, les gènes et les aliments peuvent être des facteurs contributifs.

Oubliez les mythes de votre adolescence. L’acné n’est pas causée par une mauvaise hygiène et n’est pas contagieuse.

« Certaines personnes pensent que c’est contagieux, particulièrement si les boutons contiennent du pus, mais c’est faux », explique Lyn Guenther, professeure de dermatologie à la University of Western Ontario, directrice médicale du centre de recherche en dermatologie Guenther à London, en Ontario, et rédactrice médicale pour la publication Dermatology Times of Canada.

Mme Guenther ajoute que l’acné n’est pas causée par la consommation de chocolat, ou d’aliments frits ou gras. « Dans la grande majorité des cas, l’alimentation n’a aucun effet », déclare-t-elle.

Les boutons battent en retraite

Alors comment s’en débarrasser ? Les traitements que vous choisissez devraient dépendre de la gravité de votre acné.

« Si vous avez de l’acné légère, des points noirs ou quelques boutons, vous pouvez les traiter vous-même », explique Peter Vignjevic, professeur clinicien adjoint de dermatologie à l’Université McMaster, à Hamilton.

M. Vignjevic ajoute que les nettoyants ou hydratants en vente libre qui contiennent du peroxyde de benzoyle, de l’acide glycolique et/ou de l’acide salicylique sont les solutions idéales pour traiter l’acné. Toutefois, si ces produits n’agissent pas après quelques semaines ou si l’acné s’aggrave, il peut s’agit d’un problème plus sérieux et il faut alors consulter un médecin ou un dermatologue.

De plus, il faut se laver le visage deux fois par jour à l’eau tiède. Ne frottez surtout pas votre peau délicate – cela risque d’irriter l’acné. Vous devez aussi éviter de trop toucher à votre visage ou de jouer avec vos boutons – l’acné peut s’aggraver et entraîner des cicatrices.

Pour les femmes, les contraceptifs oraux peuvent aider à réguler les hormones et sont souvent utilisés pour traiter l’acné.

N’oubliez pas que le stress peut aussi aggraver votre acné. Essayez donc de ne pas trop vous soucier de votre teint.

Bonne journée,

Marie-Claude

Ref: Sympatico.santé