Le pont enterré

Publié le 26 septembre 2008 par Poussemanette
Vous êtes dans votre métro, revenant de votre journée. Perdu dans vos pensées (tout en fixant vaguement le sol), vous sentez le noir continu du tunnel. Ah si seulement vous pouviez prendre les lignes aériennes et être sur un pont ! Ca vous changerait de ce tunnel ! Et bien ca tombe bien, c’est votre jour de chance ! Vous allez rester dans votre tunnel et traverser un pont. Un pont souterrain, enterré avec ses copains du métro sous le sol de Paris.

Comme je suis sympa avec vous, voici deux ponts pour le prix d’un. Ils portent chacun une voie de la ligne 10 et croisent par au dessus la ligne 4 (à Odéon).

Les lignes de métro ont été construites progressivement. Quand de nouvelles lignes ont été créées, elles devaient composer avec celles existantes et inévitablement les croiser. Comme il n’était pas toujours possible d’avoir suffisamment de place pour loger deux tunnels indépendants, des ponts souterrains ont été construits.
Souvent la pénombre des tunnels rend ces ouvrages peu visibles, mais avec un peu d’attention et d’oreille (ça fait plus de bruit quand on passe dessus), il devient facile de les repérer.
Saviez-vous d’ailleurs que certains ponts ont été murés pour les transformer en tunnel ? Allez donc vous promenez entre Rome et Villiers sur la 2. Ca a l’apparence d’un tunnel mais c’est en fait un pont traversant en plein jour au dessus des voies SNCF de la tranchée des Batignolles.