Il est à rappeler que les premières négociations de la version cinéma de « Fathom » remonte en 2003, impliquant la compagnie de production de James Cameron. En 2007, le dessinateur américain a affirmé que le film n’allait finalement pas se concrétiser à cause des opinions divergentes sur la réalisation et le scénario – notamment à cause de la plupart des éléments des comics qui ont été retirés.
Malgré le décès de Michael Turner en juin dernier à la suite d’un cancer des os, le travail sur la bande-dessinée « Fathom » continue, la preuve, la première parution du volume 3 a été publiée en août 2008.
« Fathom » narre l’histoire d’une femme appelée Aspen, laquelle a été ramenée sur une terre aride par un bateau qu’on croyait coulé des années bien avant sa naissance. Aspen ne se souvient ni de son identité ni de son origine, mais son attirance pour l’eau transparaît dans l’immédiat. Aspen devient nageuse olympique et biologiste marine avant d’être impliquée dans une recherche d’un laboratoire sous-marin high tech. Pendant qu’elle travaille au laboratoire, Aspen commence à être consciente de sa vraie nature et des supers pouvoirs aquatiques qu’elle a acquis à la naissance.