Petit déjeuner “Eté indien”

Par Julie75

Alors que la température commence à chuter et que les nuits se rallongent, le corps a besoin de beaucoup plus d’énergie qu’en été. C’est le moment de ressortir du placard fruits secs et oléagineux ! Comme je n’ai jamais particulièrement aimé boire du lait, même végétal, je préfère l’utiliser pour confectionner des gâteaux ou bien comme pour ici pour faire une crème de tapioca.

Le tapioca est une fécule produite à partir des racines du manioc et est utilisé en cuisine pour des plats sucrés ou salés. Il peut très bien être utilisé pour confectionner des crèmes brûlées, des flans, des puddings ou encore pour épaissir les soupes. C’est en quelque sorte l’arrow-root brésilien !

La crème de tapioca est un dessert que j’apprécie tout particulièrement à l’automne pour son onctuosité. Il peut très bien se déguster en dessert, au goûter ou bien au petit déjeuner. Il apporte beaucoup d’énergie, surtout le matin pour tenir toute la matinée ! D’autant plus que vous pouvez l’accomoder au gré de vos envies: amandes, noisettes, cacahuètes, noix … accompagné de raisins secs, abricots secs, pruneaux, figues séchées … et varier les laits végétaux: riz, soja, avoine, noisettes, amandes, quinoa … 

Le tapioca a un goût neutre et prend le goût des choses avec lesquelles on l’a mélangé. Un dessert tout à fait adapté pour les personnes qui ont besoin d’énergie dès la matinée !  

Ingrédients pour 1 personne:

- 2 cuillères à soupe de perles de tapioca (Markal)

- 1 cuillère à soupe de raisins secs

- 1 cuillère à soupe de noisettes

- 125ml de lait de soja

- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation:

Dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer le mélange à feu très doux en remuant régulièrement jusqu’à épaississement.

Verser dans une petite coupe, bol ou ramequin et déguster sans attendre !