Fiat et la Serbie investissent 700 mil

Publié le 29 septembre 2008 par Hrvatska

Fiat et la Serbie investissent 700 millions d'euros dans Zastava

Belgrade - Belgrade et le groupe italient Fiat ont signé lundi un accord portant sur des investissements de 700 millions d'euros dans l'usine automobile serbe Zastava, la Serbie déclarant vouloir devenir un jour une importante exportatrice de voitures à l'image de la Slovaquie.

La Serbie et Fiat se sont engagés dans la création d'une coentreprise détenue à 67% par le groupe italien et à 33% par le gouvernement serbe.

Cette coentreprise, dans laquelle vont être investis 700 millions d'euros, va acquérir les avoirs de l'usine automobile Zastava, à Kragujevac (centre de la Serbie), la seule à produire des véhicules particuliers en Serbie et qui avait eu son heure de gloire avant que l'ex-Yougoslavie ne sombre dans les guerres des années 90.

Le président serbe Boris Tadic et son premier ministre, Mirko Cvetkovic, assistaient à la cérémonie de signatures. L'accord a été signé par le vice-Premier ministre serbe en charge de l'Economie, Mladjan Dinkic, et l'administrateur délégué de Fiat, Sergio Mauchionne.

Il s'agit du plus grand investissement jamais réalisé en Serbie", s'est félicité M. Dinkic.

"Il va permettre à Zastava de devenir une compagnie faisant du profit et de devenir la principale compagnie exportatrice en Serbie", a-t-il ajouté.

Pour le premier ministre serbe, cet accord est susceptible d''attirer d'autres investisseurs étrangers" et les exportations serbes de véhicules particuliers pourraient atteindre à elles seules un milliard d'euros par an.

Tout en soulignant que plusieurs détails devaient encore être connus, un expert en investissements étrangers, Milan Kovacevic, a estimé que cet accord permettrait avant tout à la Serbie d'exporter des véhicules "au lieu de les importer comme c'était le cas jusqu'ici".

La nouvelle entreprise a pour ambition de parvenir à une production annuelle de 200.000 véhicules par an d'ici la fin 2010, avec la possibilité de produire 100.000 véhicules supplémentaires par la suite, selon une déclaration commune. Elle doit générer 2.400 emplois.

Selon une source gouvernementale serbe, deux nouveaux modèles de véhicules Fiat de classe A et B seront produits à Kragujevac.

Sur ces 700 millions d'euros d'investissements, la contribution du gouvernement serbe s'élèvera à plus de 200 millions d'euros, dont 100 millions sous forme de capitaux et le reste sous la forme de différentes exemptions, notamment fiscales.

Mais les autorités serbes et le groupe italien ont signé aussi un protocole d'entente pour la production d'autobus et d'équipements automobiles.

Ce protocole d'entente prévoit la création de deux coentreprises qui seraient détenues à 70% par Iveco, la filiale camions de Fiat, et Magneti Marelli, une filiale de Fiat spécialisée dans l'équipement automobile, et à 30% par le gouvernement serbe. Les investissements directs dans les deux coentreprises devraient s'élever à 240 millions d'euros environ, dont 60 millions fournis sous forme de capitaux par le gouvernement serbe.

Selon les termes du protocole, Iveco pourrait produire 2.200 autobus par an d'ici la fin de 2012, tandis que Magnetti Marelli produirait des équipements automobiles à destination des marchés serbes et étrangers.

Les deux coentreprises pourraient générer 2.350 personnes et seraient situées dans la zone industrielle de Kragujevac.

Le vice-Premier ministre serbe, Bozidar Djelic, a reconnu sur la radio et télévision B-92 que les accords conclus avaient un coût pour le budget mais qu'ils représentaient "l'étincelle à partir de laquelle la Serbie pourrait devenir la prochaine Slovaquie... La Slovaquie (qui exporte une partie non négligeable de sa production automobile) s'est battue pour les premières usines (semblables aux coentreprises annoncées lundi) il y a six ou sept ans. C'est maintenant au tour de la Serbie".

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Source : Romandie.com, le 29 septembre 2008.