Brasco - Vagabond

Publié le 29 septembre 2008 par Banqueroute

Brasco est un nouveau venu dans l'industrie Hip Hop puisqu'il sort son premier album sobrement intitulé "Vagabond". Il s'avère assez dur de mettre Brasco dans une case précise. L'écoute de ses featuring sur ses premières collaborations laissait penser que l'artiste était plutôt RNB. Car systématiquement le Mc fesait les choeurs et le refrain. Hors dans "Vagabond", Brasco s'affiche clairement comme un rappeur.

J'aborde l'écoute de "Vagabond" avec un apriori négatif. En effet le premier titre qui m'a fait découvrir le rappeur est celui de son featuring avec El Matador. Un artiste dont je n'apprécie ni le flow ni l'écriture et dont le featuring avec Brasco était un déchet de plus à mes oreilles. Cependant une grosse surprise m'attendait au tournant. L'album de Brasco est une véritable révélation. J'ai particulièrement apprécié quatre titres :

  • Vagabond

  • 8000 kilomètres

  • On fait semblant (ft Soprano)

  • D'une blessure à l'autre (ft Sarah Riani)

Dans le morceau "Vagabond", Brasco illustre un parcours difficile. Son arrivée en métropole (l'artiste vient de Guadeloupe), suivi de problèmes familiaux liés a priori à de la petite délinquance qui conduiront l'artiste à être un de ses nombreux clochards du metro parisien. Un texte tellement mélancolique sans pour autant être négatif qu'il ne peut qu'en être touchant.

Le morceau 8000 kiomètres est un magnifique titre qui peut permettre à chacun de revenir à de vraies valeurs. Par ailleurs 8000 kilomètres me fait penser dans la forme à un vieux morceau de Michel Berger "Je veux chanter pour ceux".

Quand à "On fait semblant" et "D'une blessure à l'autre" ce sont eux aussi des morceaux qui mériteraient réellement d'être connus et qui au delà du rap laisse entrevoir une certaine âme de poète.

Seul point négatif à ce premier opus, les morceaux "Ma France d'en bas" et "Zermi" sont vraiment pauvres en écriture et représente un beau gachis. On notera également que l'album de Brasco n'a quasiment qu'une seule couleur, celle de la mélancolie et on aurait apprécié que l'artiste nous fasse découvrir un univers plus étendu. Peut être au prochain album !

http://www.myspace.com/brascobombattak

http://brasco-blog.skyrock.com/