Alice aux Pays des Merveilles vue par ... Tim Burton !

Publié le 30 septembre 2008 par Barbryte

La bonne nouvelle de ce début de semaine m’est venue de ma collègue, alors que je m’excitais sur un tableau Excel bien décidé à jouer avec mes nerfs : celle-ci, jamais avare d’infos bien trouvées, m’annonce que Tim Burton vient de démarrer le tournage d’Alice aux Pays des Merveilles ! Adapté du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, ce nouveau film nous plongera dans la vie d'Alice, une jeune fille curieuse, bien élevée et aimable, mais très dissipée. Tellement dissipée qu'elle est prête à tout pour sortir de son ennui mortel et quotidien. Hum, je me demande ce qu’avaient mes parents derrière la tête lorsqu’ils m’ont prénommée de la sorte … Ceci dit, je préfère largement cette référence littéraire à une autre un peu plus … tropicale ?
Bref, lorsque l’un de mes réalisateurs préférés interprète l’un des contes les plus magiques de mon enfance, je ne peux que trépigner d’impatience ! En y réfléchissant, je m’étonne que Tim Burton ne se soit pas attaqué plus tôt à l’histoire d’Alice, leurs univers respectifs étant tous les deux peuplés d’êtres étranges, de labyrinthes, d’animaux volubiles, de forets touffues et inquiétantes, de géants plutôt sympas, la même magie qui se dégage, cela colle à 200 % ! Et Tim Burton n’aura même pas besoin de trouver l’inspiration grâce à l’opium, son talent fera amplement l’affaire …

J’apprends par la suite que c’est Johnny Depp qui interprétera le rôle du fantastique chapelier toqué. Pas la peine de dire que si j’étais Alice (enfin celle du conte !), j’accepterais avec plaisir l’invitation à une tea party en sa compagnie !

Un brin déçue tout de même en apprenant que le rôle d’Alice est tenue par la jeune australienne Mia Wasikowska, qui aurait joué dans un film d’horreur, Solitaire. Mouais … Celle-ci retranscrit-elle la candeur et la naïveté gracile de la petite Alice ? Enfin moi je dis ça, l'avenir nous le dira !

Impossible en revanche de trouver des infos sur l’interprète de la terrible Reine de Cœur ! Glenn Close ? Ou peut être tout simplement Helena Bonham Carter, épouse du réalisateur et habituée à tourner dans ses œuvres ? Les paris sont ouverts !

Source : Pure People (sans commentaires !)