Empuriabrava se soulève hier contre la loi littoral

Publié le 30 septembre 2008 par Christine

Les protestations qui ont été vécues il y a cinq mois dans la marina de Santa Margarita de Roses se sont répétés hier dans Empuriabrava.
Environ 600 voisins de l'urbanisation de Castelló d'Empúries ont boycotté avec des sifflées l'acte de délimitation de l'espace de domaine maritime poussé par la Direction générale des Dépenses du Ministère de l'environnement. Les affectés, environ 3.000 propriétaires donc de  nombreux étrangers, considèrent que cette initiative "est une expropriation cachée".

L'espace de domaine public maritime  est le résultat de l'application stricte de la loi de dépenses, qui établit une frange de servitude de six mètres du bord de la mer à l'intérieur des parcelles.

Les voisins d'Empuriabrava ne s'expliquent pas qu’après 41 ans, après avoir payé tous les impôts et que les amarres et les terrains situés près des canaux se composent dans ses écritures de propriété, l'État dit maintenant que cet espace ne leur appartient pas et que se sont  des simples usufruitiers.

La Generalitat n'approuve pas non plus le contrôle de Dépenses et, bien qu'elle reconnaisse que la délimitation doit être réalisée, elle affirme que les compétences pour l'exécuter sont les siennes.

http://www.castellodempuries.net/index.phpaction=detalle&modul=noticias&id_noticia=954&idSolapa=92