Facebook : que faire si mon patron veut devenir mon ami ?

Publié le 01 octobre 2008 par Doyoubuzz

C'est un problème auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre : un matin, dans votre boîte mail, vous découvrez qu'un collègue — voire votre patron – demande à être votre ami. Manque de chance, vous êtes un utilisateur assidu de Facebook et vous avez l'habitude d'échanger avec vos amis des photos de vos week-ends, en écrivant des commentaires croustillants ou en installant des applications du type "guerre des gangs" ou "hot or not"…

Alors… que faire ? Refuser la mise en relation et risquer d'être mal vu ? Ou bien accepter et exposer par la même occasion sa vie personnelle, ses photos de soirées (arrosées ?) et ses commentaires potaches ?

Il n'existe pas de réponse universelle, à chacun de décider où est la limite entre vie pro et vie perso. Mais une chose est sûre : si l'on accepte la mise en relation, il faut savoir que l'on peut paramétrer précisément la confidentialité de son profil pour limiter l'accès à certains éléments. Facebook est un peu complexe à paramétrer mais DoYouBuzz vous propose ici un guide pratique pour s'y retrouver et filtrer l'accès aux informations compromettantes. Merci qui ?

1. Créez deux listes d'amis : "Perso" et "Pro"

Tout d'abord, il faut créer deux listes d'amis : une dédiée aux amis "persos" (les vrais amis, donc), et l'autre dédiée aux amis "pros" (son patron, ses collègues).

Rendez-vous sur votre page "Amis", et utilisez l'option "Créer une liste". Ajoutez une liste "Perso" et une liste "Pro".

Une fois que ces deux listes sont créées, il faut répartir vos contacts dans l'une ou l'autre des listes. Pour cela, cliquez sur le nom d'une liste (colonne gauche), et ajouter des amis en renseignant leur nom dans le champ central, comme sur la capture ci-dessous :

Désormais, dès que quelqu'un souhaite devenir votre "ami", vous devrez le mettre dans l'une ou l'autre des catégories.

2. Paramétrez l'accès à vos informations Facebook

Rendez-vous sur la page de paramétrage des informations (accessible via Paramètres > Paramètres de confidentialité > Profil). Ici, vos pouvez préciser, pour chaque information, le nom des personnes qui y auront accès.

Nous vous recommandons de ne permettre qu'à votre liste "Perso" d'accéder aux informations suivantes :

  • "Nouveaux statuts"
  • "Photos sur lesquelles vous êtes taggués"
  • "Vidéos dans lesquelles vous êtes taggués"
  • "Messages du mur"

Par exemple, pour faire en sorte que seuls vos contacts personnels aient accès à vos nouveaux statuts, il vous suffit de cocher la case "Certains amis" et de spécifier "Perso".

 

3. Paramétrez l'accès aux applications

Maintenant que vous avez limité les fonctions natives de Facebook, vous pouvez vous attelez à la limitation des applications. Pour chaque application que vous utilisez, à vous de voir si elle vous mettra en valeur auprès de votre entourage professionnelle, ou au contraire si elles vous desservira.

Pour cela, rendez-vous sur votre page d'édition des applications, et en face de chaque application, cliquez sur "Editer".

 

Dans la boîte qui s'ouvre, choisissez l'onglet "Profil", et personnalisez l'accès à l'application.

 Ce n'est pas fini. Pensez bien à  bloquer les messages qui seront diffusés sur votre mur (ou wall), en activant l'onglet "Mur" :

4. Protégez vos propres photos

Vous avez déjà appris plus haut à paramétrer la confidentialité des photos sur lesquelles vous êtes taggués. Mais avez-vous pensé à faire de même pour vos propres albums ? Si ce n'est pas encore le cas, rendez-vous sur la page d'édition de vos photos (via l'onglet "Photo"), et personnalisez les paramètres de chaque album.

Réservez vos photos de vacances ou de soirées à vos proches, et celles de vos séminaires d'entreprises à vos contacts professionnels.

5. Et bien sûr, n'oubliez pas votre CV !

Si certains de vos collègues veulent vous ajouter à leur liste d'amis, profitez de l'occasion pour ajouter discrètement votre CV DoYouBuzz à votre profil !

De cette façon, vos collègues — voire votre supérieur –, peuvent découvrir que vous maîtrisez deux langues en plus de l'anglais, ou qu'avant de devenir consultant, vous aviez travaillé deux ans en tant que commercial dans la vente de solutions mobiles B2B. Et le jour où un besoin précis se manifeste dans votre société, peut-être votre contact se souviendra-t-il de cette double compétence ?

Evidemment, rien ne vaut les discussions autour de la machine à café, mais autant mettre toutes les chances de son côté !

Voici la marche à suivre pour faire de Facebook un outil de self marketing grâce à DoYouBuzz :

  • Connectez-vous sur votre CV DoYouBuzz (ou créez votre cv de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !)
  • Ouvrez l'onglet "Visibilité & Diffusion"
  • Cliquez sur le bouton "Publier mon CV sur Facebook"

 

Le tour est joué ! Vous êtes désormais un expert du paramétrage Facebook et vous allez pouvoir utiliser ce service à des fins professionnelles sans nuire à votre réputation.