Rétrospective...

Publié le 02 octobre 2008 par Lael69
En ce samedi 20 septembre, nous n'étions nullement déçues de se retrouver seules, Mimienco et moi pour notre journée des bloggeuses de Lyon. En tant qu'organisatrices, c'était la deuxième fois que l'on se rejoignait devant la Librairie Privat sur la Place Antonin Poncet.
Le programme était chargé: découverte de librairies, shopping et crise de lectrices compulsives!
Tout se passait très bien, en route pour la Librairie Vivement Dimanche, nous montions les pentes de la Croix-Rousse, discutant, s'arrêtant au gré des vitrines, profitant d'un soleil radieux, flânant dans une petite librairie jeunesse A titre d'ailes! Arrivées en haut, nous fûmes bien raisonnables devant la vitrine plus qu'alléchante de pâtisseries orientales!! C'est alors que nous découvrîmes la librairie Vivement Dimanche! Petite librairie artisanale qui connait un franc succès notamment grâce à l'accueil, à l'ambiance particulière d'une librairie de quartier et à la qualité des livres proposés en vente. Sitôt rentrées, Mimienco et moi avions déjà un livre en main, prêtes à acheter, à dévorer tous ces livres. Et puis là un sentiment particulier s'est produit en mon âme de lectrice. Nous discutions de littérature japonaise quand j'ai conseillé "La course au mouton sauvage" d'Haruki Murakami et j'ai vu Mimienco se le procurer. Cela m'a fait chaud au coeur et elle m'a conseillé également "Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)" de Stéphanie Janicot. Ce petit échange est vraiment agréable, pouvoir partager des lectures! D'avoir pris chacune un livre conseillé par une autre, témoigne aussi d'une confiance qui se crée petit à petit au fur de nos discussions passionnées. Donc petit moment d'émotion.
Après cette visite fort sympathique, je n'étais pas au bout de mes surprises, le meilleur restait à venir. Vous m'aurez compris! la gourmande que je suis parle du petit restaurant italien: salade lyonnaise (en même temps c'était une journée placée sous le signe de la ville!) et petit dessert au chocolat bien sûr. J'ai toujours dit que chocolat, thé et livres était le meilleur des mariages!
Deux grands moments inoubliables sont à retenir: la découverte du Palais des Thés aux milles senteurs raffinées, aux parfums de thés si fruités. Mais demandez à Mimienco, là encore j'ai été raisonnable. Nous avons terminé notre journée shopping livres par Decitre, grande librairie régionale. Et devant tous les étalages de livres qui marquent la rentrée littéraire, tous les albums, romans jeunesse et livres de poche; nous avons été prises; comment dirais-je?, d'une frénésie incontrôlable, un symptôme de lectrice compulsive pour reprendre l'expression de Mimienco. Il nous les fallait tous!
Sagesse oblige et surtout portefeuille serré! nous nous sommes calmées, dit au revoir et bonne lecture en espérant vite de revivre une autre journée "rituelle" car le plaisir de se retrouver autour d'une même passion, qui plus est, de bien s'entendre: C'est aussi pour ces belles rencontres d'amitié nées de la lecture, que nous aurons sans doute toujours plaisir de se retrouver Mimienco et moi!!
MERCI
à Mimienco pour cette chouette journée, la prochaine est déjà en vue!