Objectif atteint sur le pétrole.

Publié le 17 juillet 2007 par John

Le 1er Juin je vous faisais part d'une analyse haussière sur le pétrole  que j'ai réitérée le 19 juin dans l'article point sur les matières premières.

Dans mon premier article je préconisais deux manières de jouer la hausse du pétrole. La première posibilité était de prendre une position acheteuse sur le crude future vers $65 pour viser $75 dans les prochains mois. Le gain réalisé est d'une dizaine de dollars soit environ $1000 par contrats (pour un deposit de $3000 ca fait du 30%). L'autre stratégie consistait à se placer sur des actions, voici la liste des actions citées le 1er juin et leurs performances depuis :

  • XTO +1.7%
  • CHK +2.1%
  • PXD -6.4 %
  • WFT +0.4%
  • OIH +4.5 %

EN réalité la stratégie action ne s'est pas avérée très fructueuse puisque le rendement du portefeuille est seulement de +0.46% depuis début Juin. La raison principale est PXD qui a subit quelques secousses suite à de mauvaises nouvelles.

Désormais notre objectif à $75 a quasiment été atteint puisque le future est venu chercher $74.92 aujourd'hui. La grande question est que faire maintenant ?
Personnellement je prends mes bénéfices et je regarde. Comme vous pouvez le voir sur le graphe, les 75 constitue une bonne résistance et je privilégie une pause avant l'explosion vers les plus hauts autour des $78.

Le rapport CFTC sur les positions des trader sur pétrole sont clairement baissières. Les intervenants qui ont généralement raisons sont placé short (de 112 000 contrats), avec le CCI (indicateur sur le graphe ci-dessus) qui diverge un retournement semble imminent. Aussi le rapport risque bénéfice ne conviens plus à rester acheteur.