Mondial de l'automobile - Quand la guerre des voitures "vertes" à commencée...

Publié le 03 octobre 2008 par Greg Catel

Face à la hausse des carburants, les constructeurs tablent aujourd'hui sur les nouvelles technologies vertes.



Les solutions sont nombreuses et les choix diffèrent cependant d'un groupe à l'autre, PSA ou Honda pariant sur les véhicules hybrides tandis que Renault a mis en avant ses projets dans le véhicule électrique.

Christian Streiff a promis le lancement à partir de 2011 des premières voitures hybrides de PSA, avec une solution diesel-électricité, pour la gamme moyenne et haute. Honda a présenté à Paris la nouvelle Insight, qu'il souhaite positionner comme la voiture hybride la moins chère du marché avec l'ambition d'en vendre 200.000 par an.

Renault a dévoilé le prototype Z.E. Concept, comme "zéro émission", une solution de "rupture" nécessaire aux yeux de Carlos Ghosn. Les débuts sont prévus pour 2011.

Fiat a décidé de mettre les petits plats verts dans les grands. Outre le programme écoDrive, il présentera plusieurs modèles bénéficiant de l'éco-pastille. Le système écoDrive propose pour chaque type de voiture conduite (essence, Diesel, boîte mécanique ou robotisée Dualogic), des conseils pratiques pour avoir une conduite plus écologique et plus économique en réduisant de 5 à 15% la consommation.

Plusieurs constructeurs, comme Pininfarina-Bolloré ou Venturi, ont aussi profité du Mondial pour présenter leurs créations dans les véhicules électriques.

Une communication très verte...

Mais pour Prisca Pellerin qui a visité le salon en avant première pour Caradisiac.com, Tous les subterfuges sont utilisés pour séduire le client…et le journaliste !

Végétation, projecteurs, photos, vidéos… Tous les moyens sont bons pour flatter l’œil du visiteur et faire de la publicité verte pour prouver son engagement en matière d’environnement.

Palme d’or : le stand Renault

Le constructeur a fait fort : TOUT est vert ! Autant le stand… que les hôtesses. Avec la médiatisation du label eco2 et la publicité avec Ellen Mc Arthur, même le bateau de la navigatrice est au rendez-vous. Les sièges, les banquettes, les maquettes, les textes, les lumières… la liste est longue pour décrire l’argument numéro un de Renault, à savoir l’écologie et son label eco2 pour attirer les clients.

Dans un contexte économique difficile (licenciements et marché de l’auto en chute), la carte verte reste une communication de choix pour le constructeur français...

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GC.