L'Autriche, l'Europe et l'extrême droite

Publié le 03 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

(dessin de TOMI UNGERER)

Quand les Européens s'habituent à l'inacceptable...

Par Guy SENBEL

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE DANS L'EUROPE D'APRÈS-GUERRE

(Sélection Relatio-Europe sur Guysen International News)

Nous souhaiterions attirer l'attention sur l'ampleur du score réalisé par les deux partis d'extrême droite à l'occasion des élections législatives en Autriche, dimanche 28 septembre. Si tous les observateurs s'accordent pour dire que dans un pays où l'extrême droite a toujours existé, le résultat du scrutin révèle la frustration des électeurs, ce vote contestataire exprime une attirance pour un discours nationaliste anti-européen, une idéologie construite sur des valeurs autoritaires et xénophobes.

La victoire des deux partis d'extrême droite, qui ont atteint près de 30% des suffrages, n'a pas suscité d'émotion particulière parmi les dirigeants européens. L'entrée du FPÖ de Jörg Haider au gouvernement autrichien en 2000 avait pourtant provoqué de très vives réactions de la part des partenaires de l'Autriche au sein de l'Union européenne, qui s'étaient mis d'accord pour s'interdire tout contact bilatéral pendant une période d'observation... A cette époque, c'est le Président Chirac qui avait entraîné l'Europe à prendre des sanctions contre Vienne.
Les élections autrichiennes de 2008 ne sont pas moins inquiétantes. 50% des jeunes autrichiens qui votaient pour la première fois se sont tournés vers l'un des deux partis nationalistes et populistes dont les leaders ne cachent pas leur admiration pour le Troisième Reich...