Terrine au deux chocolats, à faire pour les enfants et par les enfants

Par Edith Sobstyl

Ah !! la terrine au chocolat et aux Petits Beurre !!! C'est une recette qui me ramène loin en arrière quand mes enfants étaient petits, une recette classique que tout le monde a fait un jour dans sa vie de maman. Ces souvenirs de petits enfants, leurs bouches barbouillées de chocolat, les mains aussi d'ailleurs et la cuisine qui s'en souvient encore, il y en avait de partout !!! Mais que de rires et de regards émerveillés en voyant se démouler leur merveille. Pas de petits beurre dans mes placards, mais des "Bastognes", pas de petits enfants non plus, mais une envie soudaine de revisiter ce gâteau, juste pour le plaisir. Du chocolat blanc, du chocolat noir, ne surtout pas penser aux calories, on n'en mangera qu'une petite tranche, mais eux, les petits, ils seront occupés par une après midi pluvieuse et froide à confectionner une merveille, leur merveille !!!


Ingrédients

  • 1 tablette de chocolat blanc
  • 1 tablette de chocolat noir
  • 1 paquet de biscuits ( Bastogne ou Petits Lu)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 80 g de beurre

Dans deux casseroles faire chauffer 10 cl de crème avec 40 g de beurre, quand le beurre est fondu casser le chocolat noir dans l'une et le chocolat blanc dans l'autre, fondre à petit feu en remuant.
Chemiser une terrine de papier sulfurisé, tapisser le fond d'une rangée de biscuits posés à plat et légèrement passés dans de l'eau.
Verser une couche de chocolat noir sur la couche de biscuits qui tapisse le fond. Remettre une couche de biscuit.
Briser grossièrement quelques biscuits dans le chocolat blanc fondu.
Verser une couche de chocolat blanc, puis encore une couche de biscuits. Terminer par une couche de chocolat noir et finir par une couche de biscuits.
Poser un papier sulfurisé sur la terrine et un autre moule ou un poids pour tasser le tout.
Mettre au froid pour plusieurs heures, l'idéal est de la faire le matin pour le goûter ou le soir pour le lendemain, mais si on est pressé on peut la passer deux heures au congélateur.
Démouler délicatement. Déguster coupée en tranches fines.

Bon, je crois que quand même j'en prendrais une grosse tranche, et vous ?





***************************************

  





GERARD FORCHE

***************************************

FLIXPICTURE,
Photographe








*********************************************





************************************



****************************************

J'appartiens avec fierté à la communauté des