Faudra t-il acheter la Nintendo DSi ?

Publié le 05 octobre 2008 par Greg

Comme vous le savez sûrement déjà si vous suivez l’actualité du jeu vidéo, Nintendo a annoncé hier sa nouvelle console portable, la Nintendo DSi. Quoi, ce nom vous dit quelque chose ? Normal, c’est le même qu’avant mais sans les lettres “L”, “t” et “e” de “Lite”. Du coup, la grande question que doivent se poser comme moi les gens qui possèdent déjà une Nintendo DS Lite est : “Vaudra-elle le coup d’être achetée au printemps 2009 ?” Je vais tenter d’y répondre avec mes arguments. Mais pour commencer, voici une photo d’elle ! Plutôt mignonne ?

Comme vous pouvez le voir, c’est quasiment la même sauf qu’elle perd 2,6mm d’épaisseur et pèsera 12% de moins grâce à la suppression du port GBA ! Vous remarquerez aussi des écrans légèrement plus grands, l’intégration d’un nouveau voyant, le restylage des haut-parleurs, le déplacement du bouton “Power” et l’apparition de deux caméras 0.3 Megapixel (Avant+Arrière). Techniquement, le WiFi sera plus performant, un port SD fait son apparition, les haut-parleurs sont de meilleur qualité et la DSi se voit intégrer une mémoire interne pour proposer un navigateur web signé Opéra et un lecteur AAC (pas de MP3!).

Je trouve que c’est une très bonne chose d’avoir gardé le design de la DS Lite. Pourquoi changer quelque chose qui plaît ? En plus, avec 3mm de moins, elle va s’avérer légère et beaucoup plus facilement glissable dans une poche de jean. (Ce qui était déjà possible.) Je ne comprends pas bien pourquoi le bouton d’alimentation à changé de place, mais finalement, c’est peut être une bonne chose car ma mère l’a déjà confondu avec le bouton de volume ! La DS Lite avait déjà la classe, la DSi l’aura encore plus. Un bon point pour elle.

La chose qui m’a le plus fait tilt sur cette nouvelle DS est l’apparition du port SD ! La première chose que je me suis dit fût : “Ne serais-ce pas un moyen d’interdire les linkers étant donné qu’ils permettaient de lire des MP3 ?” Nous n’aurions plus beaucoup d’excuses… A moins que la DSi ne lise pas les films? C’est le cas. Et en plus de ça, je ne comprends pas pourquoi Nintendo n’a pas pensé à un port MicroSD puisqu’on commence à voir des cartes de 18Go…

La chose qui selon moi va vraiment trancher pour savoir si oui ou non il nous faudra cette fameuse DSi est la qualité des prochains jeux. Nouvelle console, nouveaux potentiels et graphismes meilleurs ? Apparemment, non… Le seul nouveau potentiel exploitable pourrait être celui de l’appareil photo mais je ne comprends pas bien comment on va pouvoir jouer en se filmant étant donné que la caméra est fixée à la console et que les moindres mouvements des doigts vont faire bouger l’ensemble… J’aurais parié que Nintendo penserait aussi à intégrer un accéléromètre mais à en croire les spécifications, cela ne fait pas partie du programme. Peut être le dévoileront-ils à la sortie de la DSi avec un jeu prévu mais j’en doute fort. Dommage car à ce niveau, même un lecteur MP3 la dépasse, je pense bien sûr à l’iPod Touch ! En ce qui concerne la puissance de la machine, rien non plus quand à l’évolution du type de processeur utilisé. On constatera donc sûrement les mêmes légers ralentissements dans les jeux très gourmands notamment en multi-joueurs dans Metroid Prime : Hunters ou Mario Kart DS.

Venons-en au coût de l’appareil : 130€ environ. Je trouve que c’est très correct pour une console de jeu portable et c’est peut être ce dernier argument qui nous décidera. Et puis, il se peut que les magasins fassent des promos de 20€ dès ses deux premiers mois d’existence ou peut être que Micromania ou des magasins spécialisés du genre proposeront un échange de la DS contre la DSi avec une petite somme d’argent supplémentaire. (Comme ils l’avaient fait pour le passage de la Nintendo DS à la DS Lite.) Et puis, l’apparition du navigateur web Opéra DS est aussi une bonne chose, même s’il ne rattrape pas le Safari de l’iPhone/iPod Touch !

Au final, je pense que j’achèterais cette console, mais il faut me promettre que le jeu en multi-joueurs va se développer, que l’on va pouvoir discuter avec ses amis, que l’on devra attendre moins longtemps, que d’autres façon de jouer vont voir le jour. C’est pourtant la spécialité de Nintendo en général ! Allez, on ne demande qu’à être épatés !

Etes vous d’accord sur certains points ? Pas d’accord sur d’autres ? Vous l’acheterez, vous ne savez pas encore, ou il n’en est pas question ? J’attends vos réactions !