Biblioscope : la bibliothèque municipale de Nice

Par Reno

Des vacances tardives à Nice m'ont permis de découvrir la bibliothèque de la ville.

Bon, je l'ai un peu cherchée car elle a déménagé d'un vilain blockh... enfin d'un ancien bâtiment. D'ailleurs, il serait pas mal de changer la signalisation dans la ville parce que j'ai tourné trois fois autour. Heureusement, une gentille dame m'a dit d'aller voir "la tête au carré". Sur le coup, j'ai pas compris, jusqu'à ce que je vois ça :

Parce que, figurez-vous la bibliothèque est dessous. Enfin, elle est sous ce jardin :

Et l'entrée se situe sous ce bâtiment, celui du musée d'art moderne et contemporain :

Un peu étonnant de prime abord, mais les Niçois ont l'air d'apprécier. A l'intérieur, j'ai beaucoup apprécié l'éclairage, très travaillé et très naturel. Les locaux sont ainsi très chaleureux et très accueillants, même si l'entrée n'est pas très visible. La climatisation est aussi très agréable.
En revanche, côté fonctionnement, 2 éléments m'interpellent :
- Le wifi n'est accessible qu'aux abonnés. Dans une ville si touristique, c'est bien dommage ;
- Pour avoir accès à la moindre revue ancienne (c'est à dire le mois précédent), il faut remplir tout un formulaire. C'est quand même un peu lourd et n'encourage pas la consultation.
A l'heure où la fréquentation de la bibliothèque devient plus importante que l'emprunt, où le nomadisme se développe, cela me semble un peu paradoxale. Si un(e) collègue niçoise passe par là, y a-t-il des explications ?