La face caché du plan Paulson et de la crise

Publié le 07 octobre 2008 par Guillaume

Il y a peu, je me demandais ce que pouvaient représenter 700 milliards de dollars ! Aujourd’hui, je suis tombé sur un article très intéressant et flippant. Cet article nous explique la face cachée du plan Paulson. On apprend que pour être accepté, les lobbies américains ont fait pression chez les députés pour des “petits cadeaux” sous forme de réductions fiscales…et sur la somme totale cela représenterait 150 milliards de dollars !!

Sur ces exonérations, on en trouve des louables, tels que la suppression de l’augmentation de la taxe foncière, exonération pour les industries productrices d’énergie solaire, un cadeau de presque 6 milliards pour les entreprises productrices d’énergies renouvelables et alternatives, etc…

Mais on y retrouve aussi des choses un peu plus suspectent, tels que des crédits pour la recherche en cadeau à Microsoft et Harley-Davidson, réductions fiscales pour les producteurs d’Hollywood, les propriétaires de piste de stock-car, etc…

Mais le top du top est la suppression de la taxe de 39 cents sur les flèches en bois pour les enfants!!!! Sûrement un député ou sénateur qui doit recevoir de gros chèques pour ses campagnes électorales de la part d’un gros producteur de flèche en bois…

Après toutes ces conneries, il ne reste “plus que” 550 milliards pour “sauver le monde”…aux USA, on dit déjà que cela ne suffira pas!

On ne se rend pas vraiment compte du bordel que va impliquer cette crise boursière et financière. Mis à part le chômage, la chute de l’immobilier, l’inflation, etc…il ne faut pas oublier que les USA dépensent des milliards en Irak et Afghanistan et qu’il serait fort possible que sous la pression populaire ils décident de retirer leurs troupes de ces pays! ce qui laisserait les mains libres aux terroristes en Afghanistan, entraînerait sûrement un chaos encore plus important en Irak, les dictateurs ou présidents mal intentionnés pourraient profiter de cette faiblesse pour attaquer un voisin sachant que l’occident n’a plus les moyens de mener une guerre ou rétablir l’ordre!! Si le shérif du monde n’est plus capable de jouer son rôle et que ses adjoints non plus cela risque d’être un gros et beau merdier.

Et puis pour terminer ce post et avant de se passer la corde au cou, rappelons-nous que l’ONU à péniblement rassembler il y a peu de temps 16 milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté dans le monde et que l’on voit qu’en quelques jours ou même quelques heures on trouve 700 milliards par ci, 50 par là, pour remettre à flot un système malsain et malhonnête…On a de quoi avoir les boules!!! Attention quand je parle de système malsain et malhonnête je ne parle pas du système capitaliste, mais d’une certaine dérive de celui-ci, tout comme on ne peut pas résumer le système communiste au seul goulag!

Nous assistons à un hold-up, dont nous sommes pour la plupart les victimes et nous ne savons même pas si cela suffira et permettra de stopper l’hémorragie.

Il faut maintenant espérer que des leçons soient tirées de ce qui se passe aujourd’hui pour évidemment que cela ne se reproduise pas, mais surtout pour que l’on réfléchisse à la direction que le monde souhaite prendre ces prochaines décennies! C’est tout de même dommage d’être obligé d’attendre que cela pète pour agir…attendons-nous aussi que cela pète pour prendre conscience du risque écologique? j’ai bien peur que si cela arrive un jour nous n’ayons pas une seconde chance!

Bon, maintenant, je vais de ce pas voir mon psy pour pleurer un grand coup sur son épaule

Promis le prochain billet sera beaucoup plus marrant…”je vais bien tout va bien” “je vais bien tout va bien”…..non ça va paaaaaaaas