Wikimini, l’encyclopédie en ligne pédagogique

Publié le 07 octobre 2008 par Fab

Après Wikipédia, voici Wikimini, sa petite soeur. Depuis le 1er octobre, les enfants ont eux aussi leur encyclopédie en ligne.

Wikimini  été créée par un Suisse, Laurent Jauquier, enseignant de formation qui s’intéresse à l’utilisation des TIC.

Vous connaissez mes réserves sur Wikipédia. Or Wikimini est basée sur le même principe : chaque enfant peut contribuer en écrivant des articles sur les thèmes de son choix. Il est invité bien sûr à compléter, corriger, critiquer les articles de ses petits camarades.

Bien que copié sur le modèle de Wikipédia quant à son fonctionnement (d’après ce que j’en ai lu ,il n’y a pas de vérificateur officiel sur ce que peuvent écrire les enfants), la différence majeure avec Wikipédia est que Wikimini se veut un projet pédagogique.

Laurent Jauquier invite ainsi les instituteurs à utiliser Wikimini dans leur enseignement. Et là je dis : bravo ! Au fond, quoi de mieux pour apprendre que de participer soit même. De plus, cela est très valorisant pour l’élève de partager ses connaissances avec… le reste du monde ! Et puis surtout, en étant encadré par des adultes (parents ou professeurs), l’enfant peut apprendre à utiliser Internet de façon intelligente :

- apprendre à excercer son oeil critique sur les articles produits par les autres,

- participer à un projet collectif et donc apprendre à respecter les connaissances et points de vue de chacun,  

- enrichir ses connaissances en les vérifiant auprès des plus grands et en recoupant avec d’autres sources d’information qu’il peut trouver sur le net et ailleurs…

Les adultes sont bien sûr invités à venir corriger les articles (fautes d’orthographes ou informations erronées).

Pour moi, Wikimini est donc un beau projet s’il est utilisé encore une fois dans un cadre pédagogique. Une façon pour les enfants de faire leurs premiers pas sur Internet en apprenant à utiliser ce formidable outil avec toutes les richesses et les limites qui le constituent.

Reste à voir bien sûr ce que va devenir Wikimini en grandissant. Pour l’instant, il est un peu tôt par exemple pour savoir quel type de sujets vont avoir la préférence des apprentis internautes. Et puis, reste la question de la hiérarchie des articles, l’une des principales critiques que je formule vis-à-vis de Wikipedia. Je crains que le problème soit identique avec Wikimini…

Rendez-vous donc dans quelques mois pour recueillir l’avis des enseignants, des parents et des wikiminautes.

En attendant, bonne chance à Wikimini !