Auchan, le pouvoir d'achat et les députés UMP

Publié le 19 mai 2008 par Pguillery

Je ne résiste pas : Christophe Barbier explique comment Sarkozy n'est pas vraiment le libéral que certains voulaient nous dire - et aussi que toutes ces gesticulations ne serviront pas à grand chose (ou alors à renforcer ceux qui sont déjà forts) :

Grande crainte du côté gouvernemental : que la libéralisation des grandes surfaces – jusqu’à 1000 m2 sans autorisation d’implantation – soit brimée par les députés. Si ces derniers, inquiets du comportement des petits commerçants dans leurs circonscriptions, sabordent le dispositif favorable à la grande distribution, le pouvoir d’achat ne progressera pas.

A gauche, et dans certains rangs de l’UMP, on s’inquiète de l’efficacité même de ce dispositif : les grandes enseignes, sous leurs différentes marques, veulent se partager, dit-on, le territoire. Point d’effet, alors, sur les prix, mais un coup de pouce pour les marges des grands magasins : ils pressureraient les producteurs d’un côté et ne seraient pas contraints par la concurrence de l’autre ! (c) L'express