Les Zagrébois sont les plus fie

Publié le 11 octobre 2008 par Hrvatska

Les Zagrébois sont les plus fiers de l'eau potable du robinet et du parc Maksimir

Les Zagrébois s'enorgueillisent le plus de l'eau potable du robinet, et comme endroit le plus sain dans la ville ils désignent le parc Maksimir, a révélé une enquête menée parmi les citoyens par le Comité organisationnel de la Conférence des Villes-santé, qui se tiendra à Zagreb du 15 au 18 octobre, et qui devrait rassembler un millier de participants.

Six cents Zagrébois ont pris part à l'enquête ayant été menée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

D'après eux, l'art de vivre à Zagreb est principalement amoindri par les constructions non planifiées et par les embouteillages, tandis que le principal avantage à vivre à Zagreb provient de meilleures opportunités de trouver un emploi.

Les problèmes que les habitants de Zagreb jugent les plus aigus n'en sont pas moins le chômage chez les personnes d'âge moyen, ce qui devrait devenir la priorité des autorités municipales dans la période à venir.

Les Zagrébois considèrent que le projet le plus réussi ces dernières années est l'aménagement de Bundek (30%), et ils estiment que le remplacement de l'ancien parc de véhicules du transport urbain par les nouveaux trams à plancher surbaissé a été un investissement très fructueux. 

Il s'est avéré que la majorité des habitants de Zagreb, 60%, n'est pas du tout active dans leur communauté locale. En dépit de cela, 48% des personnes interrogées estiment que la qualité de vie dans la ville dépend, outre de l'administration municipale, du Gouvernement et du Parlement, d'eux-mêmes. Ils sont 17% à considérer que la qualité de la vie dans la ville dépend avant tout d'eux-mêmes.

A la Conférence des Villes-santé il sera question des conditions de vie dans les villes, des effets de l'existence urbaine sur la santé, de l'égalité des groupes sensibles dans l'existence de la ville, en particulier les personnes âgées et les enfants, de la saine planification urbaine, des besoins de la santé publique, de l'impact des changements climatiques sur les villes, etc.

_____________

Source : Vecernji list, le 11 octobre 2008.

Le programme de la conférence (en français - version adobe).