Cake aux carottes

Par Izaboum

Lorsque j'étais fille au pair en Angleterre  (il y a bien longtemps),  la famille Philpotts m'emmena un jour dans une ferme-salon de thé ( Surrey) où je goûtais une tranche d'un gros cake délicieux. Quelle surprise quand j'apprenais qu'il s' agissait d'un gâteau aux carottes. Je n'ai, bien entendu , jamais retrouvé le goût de ce gâteau là...

j'ai essayé la recette  de Joy of baking. Trop sucré  à mon goût,( je me demande d'ailleurs  s'il ne s'agit pas d'une erreur dans la recette :plus de sucre que de farine pour un cake,  j'aurai du me méfier...),  j'essayerai une autre version dans quelques temps: j'ai un petit stock de carottes en pâte d'amande à écouler...

Les ingrédients

La recette en images...

1. Dans un saladier, battre les oeufs vivement  2 min.

2. Ajouter le sucre et l'extrait de vanille puis battre 5 min. environ.Verser l'huile en filet et mélanger.

3. Mélanger la levure, le bicarbonate et la cannelle à la farine. Ajouter la farine et mélanger à la pâte juste pour l'incorporer.

4. Ajouter les carottes rapées et les noix concassées. Mêler rapidement les ingrédients entre eux.

5. Verser dans un moule ( ici à charnière) tapissé de papier de cuisson au fond et beurré sur les bords.

5. Faire cuire 40min . environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

C' est bon nature  mais  j'ai opté pour le glaçage un peu acidulé pour quelques parts du cake.

Le glaçage: 75 gr de cream cheese mélangé à 50 gr de sucre glace, un peu de jus et quelques  zestes de citron...On l'étale sur le cake quand il est froid.

1. Les carottes sont en pâte d'amande. Le blanc d'oeuf sert à former une pâte entre le sucre glace et la poudre d'amande. Si la pâte est collante on rajoute du sucre glace.

2. Pour la couleur orange: du colorant alimentaire jaune et une pointe de rouge. Pour la couleur verte: du jaune et une pointe de bleu. et encore un peu de sucre glace parce-que ça colle!

3. Et voila c'est parti pour faire des petites carottes!

4. On les laisse un peu sécher avant de les poser sur le glaçage.

Et une part pour Serhan, une!