Croatie : nouvelle inculpation pour le

Publié le 12 octobre 2008 par Hrvatska

Croatie : nouvelle inculpation pour le bombardement de Dubrovnik

La justice croate a annoncé dimanche l'inculpation pour crimes de guerre d'un ancien responsable politique serbe bosniaque pour son rôle dans des bombardements de Dubrovnik, en Croatie, pendant la guerre serbo-croate de 1991 à 1995.

Bozidar Vucurevic, 72 ans, ex-maire de Trebinje, ville de Bosnie-Herzégovine située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Dubrovnik, a été inculpé pour "crimes de guerre contre la population civile" et "destruction de biens historiques et culturels" à Dubrovnik (sud), selon un communiqué du parquet croate.

Aujourd'hui homme d'affaires dans la région de Trebinje, selon la presse, les autorités croates devront demander à la Bosnie son extradition.

Le parquet affirme que M. Vucurevic avait ordonné en septembre 1991 une "mobilisation" dans sa zone de responsabilité. Des recrues avaient été mises à disposition de l'armée yougoslave (JNA) qui attaquait Dubrovnik et ses alentours.

Quelque 91 civils ont été tués et 200 blessés en octobre 1991 dans des bombardements par la JNA de la ville dalmate, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et de ses alentours, selon la même source.

Après le retrait de la JNA de cette région, M. Vucurevic a "ordonné", "ensemble avec des responsables militaires" serbes bosniaques, d'autres bombardements de Dubrovnik entre fin octobre 1991 et octobre 1995. Ils ont tué sept civils et fait 11 blessés, précise-t-on.

La justice croate a lancé un mandat d'arrêt contre l'ancien maire.

Depuis la Bosnie, M. Vucurevic a rejeté, dans une déclaration à l'agence de presse serbe bosniaque Srna, les accusations portées à son encontre.

"En 1991, c'est la JNA et les forces paramilitaires croates qui se sont fait la guerre (...) Je n'avais pas commandé ces unités et je n'avais pas à ma disposition des canons et de l'artillerie", a-t-il affirmé.

Deux ex-officiers de la JNA, Miodrag Jokic et Pavle Strugar, ont été condamnés par le TPI, respectivement à des peines de 7 et 7 ans et demi de prison pour le bombardement de Dubrovnik.

En 1991, après la proclamation par la Croatie de son indépendance de la Yougoslavie, une guerre a opposé les forces croates aux sécessionnistes serbes appuyés par le régime de Belgrade.

_____________

Source : LeMonde.fr, le 12 octobre 2008.