Le kebab est-il bon pour la santé ?

Publié le 13 octobre 2008 par Pierre

Qui n’a jamais dévoré un kebab-frites, attiré par l’odeur de la viande grillée et les frites dorées ? Qui, après avoir mordu sur un morceau de gras, la bouche pleine de frites collant le palais, ne s’est pas juré que jamais, plus jamais, il ne commettrait à nouveau l’erreur d’acheter un kebab ?

Eh oui, venus de l’autre côté de la Méditerranée, ces sandwichs déchaînent dans notre société des passions contradictoires.

En trente ans, le kebab a envahi nos habitudes alimentaires, reléguant le classique sandwich jambon-beurre / ballon de rouge aux rang des ringardises. Ainsi, pour 4 ou 5€, le kebab frites constitue le menu idéal pour le budget étudiant. Idéal pour le porte monnaie, mais quid de l’équilibre alimentaire ? Malgré la présence de quelques lamelles d’oignons et de tomates, le kebab est gras, très gras. Deux fois plus qu’un hamburger, en fait.

Et les sauces, alors ? Parlons-en, justement. Les frites noyées de mayonnaise, pas terrible pour les artères. La sauce américaine (ketchup / mayonnaise) c’est bon pour le moral mais c’est aussi un beau cocktail de sel / sucre / graisse.

Mais le vrai problème des kebabs tient à leur mode de préparation. Une enquête de la DGCCRF, en 2006, montrait que les 2/3 des 600 enseignes visitées n’étaient pas conformes aux normes sanitaires. Rupture de la chaîne du froid, viande avariée, personnel insuffisamment formé aux règles d’hygiène…

Extrait de l’enquête : « C’est incroyable, mais ce kebab, venu du même établissement, est non conforme sur toute la ligne. Il y a un énorme problème d’hygiène (présence de matière fécale). Le taux d’aérobies mésophiles (germes présents) est de 9 600 000 ! Les coliformes totaux sont à 24 000 (contre 1 000). Les coliformes thermotolérants (matières d’origine fécale) sont à 1 150 (contre 10) et la tolérance de staphylocoques est largement dépassée (1 400 contre 100). Si on le compare à l’échantillon A, le produit (…) est même dangereux. »

Une autre étude avait montré que, dans les gargottes qui fleurissent aux abords des stades le samedi soir, la viande est conservée pendant la semaine dans de grands seaux de vinaigre

Un aspect intéressant du kebab est la place qu’il a prise dans l’inconscient collectif. Ainsi, plusieurs légendes urbaines circulent à propos des kebabs : certains établissements auraient fermé en raison de la présence de sperme dans la sauce blanche. D’après le site « low goret », le kebab est la 3ème cause de mortalité en France (après le suicide et le saut en parachute sans parachute). Une britannique de 25 ans aurait accouché alors qu’elle croyait souffrir d’une indigestion de kebab.

Sur les forums internet, on comprend que l’image du kebab est singulièrement écornée dans l’esprit du public.
Pour Garoune, il y a dans le kebab « des restes d’animaux, tels que oreilles, etc… reconstitues. j’ai deja vu un truc la dessus, c’est ecoeurant ! ».
jay_2_da_double_dee ne dit pas autre chose « j’allais manger à un certain grec, quand je l’ai vu se racler ses chaussures avec son truc pour racler la viande, j’y suis plus jamais retourné ».
Deedlit : « D’après ce qu’on m’as dit la viande de kebab est composée essentiellement avec la viande qui se trouve dans le cou des animaux. A ce qu’il parait ça ne serait pas très bon pour la santé »

Burp… je ne me sens pas très bien… la prochaine fois que j’aurai faim, j’irai plutôt avaler des cacahuètes au bistrot du coin !

Frédéric