Bonne nouvelle de Tchéquie

Publié le 13 octobre 2008 par Micheljanva

Selon l'AFP, le président tchèque Vaclav Klaus exclut de hisser le drapeau bleu étoilé de l'UE en permanence au Château de Prague, son siège officiel, durant la présidence tchèque de l'UE au premier semestre 2009. Son porte- parole, Radim Ochvat, a déclaré que "la présidence tchèque n'a pas l'intention de hisser ce drapeau au Château pendant que le pays assurera la présidence tournante de l'Union européenne".

Vaclav Klaus avait déjà refusé de hisser le drapeau européen au Château de Prague le jour de l'adhésion de la République tchèque à l'UE, le 1er mai 2004, en faisant valoir que son pays "n'était pas une province de l'UE".

Bien que nos drapeaux nationaux aient les mêmes couleurs, quel contraste avec la France ! Nicolas Sarkozy aura marqué l'année 2008 et notamment la présidence française par le déni de démocratie (adoption du traité de Lisbonne), le mépris des peuples (référendum irlandais) et la disparition progressive des symboles nationaux (défilé du 14 juillet). Il y a des jours où l'on se sentirait presque tchèque...

Philippe Carhon