Autoportrait de plagiste d’hiver

Par Preguer


Samedi dernier 11 octobre 2008, l’émission Littoral de France 3 Ouest proposait un très joli film de Roland Thépot sur le thème de la plage en hiver…
En effet, sur la plage, il y a deux saisons, l’été et l’hiver, qui commence le 1er septembre. “Contrairement à l’été, la plage en hiver est un endroit où on aime s’isoler, où on se plaît à penser et à rêver… Ces grands espaces attirent les flâneurs en tout genre”, nous dit Roland Thépot.
Si vous avez manqué l’émission, vous pouvez la voir à cette adresse http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=rennes_littoral&video_number=0 pendant encore deux ou trois semaines. La première partie est consacrée au GR34, le film sur la plage en hiver commence vers la moitié de la séquence (à 12:27 exactement).
Ce « peuple de l’hiver », qui « n’aime pas la foule, aime les grands espaces, aime être le premier sur le sable pour y laisser ses traces », j’en fais partie. Voici donc pour compléter le film, une série d’autoportraits d’un flâneur-glaneur des plages hivernales.

Ci-dessus, sur les galets de Saint-Jean du Doigt

Sur la plage de Bénodet

Sur le sable de Moousterlin, au bout du cordon dunaire, face au Letty à Bénodet.

 Sur les graviers de Ploumanac’h

Sur la plage du Val André

Sur une petite grève au fond de la baie de Saint-Brieuc.