Edition Spéciale : l'économie plie, le commerce mondial plonge

Publié le 15 octobre 2008 par Apprendrelabourse.org


Le CAC 40 perd - 6,82 % à 3 381,07 points alors que le Dow Jones est repassé sous les 9 000 points dans l'après-midi. Le Conseil Européen dans sa première  journée a appelé à la tenue d'une conférence internationale rapide pour refonder le système financier et les institutions internationales issues de la Conférence de Bretton-Woods en 1944. L'évolution vers une réforme internationale prend de plus en plus de poids au fil des jours. Nous y reviendrons plus en détail une fois que les choses seront formalisées. Nous allons nous centrer aujourd'hui sur l'économie qui rencontre des évolutions très négatives dressant un constat de très net ralentissement, voire d'affaissement en certains endroits.
Pour bien comprendre le contexte général, il convient de se tourner vers la chute du prix des matières premières et le tableau d'ensemble qui a été dépeint dans l'article de ce week-end intitulé :
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A la découverte de l'autre krach'

En début de soirée le cuivre perd - 7 %, le nickel - 6,67, l'aluminium - 5,52 % ou le zinc - 6,60 %. Ces métaux de base connaissent une chute de la demande avec un accroissement en tendance de leurs stocks. Le stock d'aluminium dans les entrepôts du LME ont connu leur plus forte hausse depuis début 1995. Des réductions de capacités de production de la part du plus gros producteur chinois seraient en cours. La réduction des ventes d'automobiles modère également la demande pour le plomb utilisé dans les batteries dont la production devrait connaître des excédents après 5 années de déficit.
BhP Billiton, la plus grosse compagnie minière au monde perd - 14,95 % ce soir à Londres alors que Rio Tinto, autre géant minier et n°2 mondial de l'aluminium, perd - 16,53 %.
L'indice de frêt maritime 'Baltic Dry Index' ou 'BDI' qui est un baromètre du commerce mondial qui compile le prix du transport maritime sur 24 routes mondiales pour les matières dites 'sèches' comme le minerai ou les métaux perd ce jour plus de - 10 %. Plus net encore, l'indice 'Capesize' qui reprend l'indice de frêt maritime pour les bateaux de grande taille ne pouvant passer par le canal de Suez ou le canal de Panama dévisse de plus de - 17 % ce jour.


Le BDI vient après une tendance haussière (en vert et en pointillés) cassée il y a peu de rompre un support important qui le ramène en zone plus vue depuis la précédente récession au début du siècle.
Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir accès à la définition de wikipédia ou sur le graphe pour obtenir d'autres graphiques, enfin vous pouvez suivre les cours du
BDI.
... moins de besoins de métaux de base, moins de besoins pour les transporter, car à la base, la demande en terme de consommation se réduit comme l'indique la statistique importante du jour aux USA (graphe ci-dessous)


Les ventes au détail en septembre se sont repliées de - 1,2 % après - 0,4 % en août et - 0,6 % en juillet.

Moins de crédit, moins de consommation, moins de production, moins de besoins pour les métaux de base, moins de transport pour acheminer tout cela...
Qui a dit que 'finance' et 'économie' étaient "déconnectées" ?!