“Joe le plombier”, vedette du dernier débat entre McCain et Obama

Publié le 16 octobre 2008 par Plusdebuzz

«Joe», un simple plombier américain, s’est retrouvé la vedette du débat télévisé de mercredi entre les candidats à la Maison Blanche John McCain et Barack Obama qui ont défendu leurs arguments sur la fiscalité.

Joe Wurzelbacher est devenu célèbre dimanche dernier en s’opposant devant les caméras à M. Obama en tournée électorale à Toledo (Ohio) au sujet des projets fiscaux du candidat démocrate.

Lors du débat de mercredi soir, son rival républicain a évoqué à plusieurs reprises le cas de Joe, évocateur selon lui de l’ensemble des petits entrepreneurs.

«Joe travaille 10 ou 12 heures par jour et il souhaite racheter l’affaire dans laquelle il travaille depuis des années», a expliqué M. McCain. «Mais il a vu votre programme fiscal et a constaté qu’il va payer beaucoup plus d’impôts», a lancé le candidat républicain à son adversaire démocrate.

M. Obama a répliqué en expliquant que les hausses d’impôt qu’il a mises à son programme ne concerneraient que les revenus annuels supérieurs à 250 000 dollars et que 98% des petites entreprises américaines sont sous ce seuil. M. Obama se fait fort de réduire les impôts pour 95% des travailleurs et promet des baisses d’impôts supplémentaires pour les petites sociétés.

«Ce que j’ai dit à Joe c’est qu’il aurait eu besoin d’une baisse d’impôts il y a cinq ans quand il était en mesure de racheter l’entreprise», a-t-il déclaré.

«Je veux faire en sorte que le plombier, l’infirmière, le pompier, l’enseignant, le jeune entrepreneur qui n’a pas encore assez d’argent obtiennent une baisse d’impôt dès maintenant», a ajouté M. Obama.

M. McCain a accusé son adversaire de vouloir prendre l’argent économisé par Joe «pour redistribuer la richesse» et d’avoir un programme coûteux en matière d’assurance maladie.

«Tout ce que je veux faire, si vous avez déjà une assurance maladie, c’est réduire vos coûts et cela vous concerne aussi, Joe», a assuré M. Obama en s’adressant directement au plombier par écran interposé.