L'exercice physique «muscle» aussi la mémoire

Publié le 16 octobre 2008 par Marieclaude

Crédit photo : Mike Baird/FlickR

Vingt petites minutes d’exercice par jour suffiraient à améliorer la mémoire des 50 ans et plus, révèle une étude australienne publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les chercheurs de l’Université de Melbourne ont recruté 138 volontaires, hommes et femmes de 50 ans et plus, qui se plaignaient de pertes de mémoire, mais qui n’étaient pas pour autant atteints de la maladie d’Alzheimer ni de quelconque autre forme de démence.

Ils ont proposé à la moitié d’entre eux de s’adonner à 150 minutes d’exercice modéré par semaine (ce qui équivaut à trois séances hebdomadaires de 50 minutes, ou une vingtaine de minutes par jour). La marche, la nage ou la danse sociale faisaient partie des activités pratiquées.

Les 138 participants ont subi un examen cognitif visant à évaluer leur mémoire au tout début du projet, et de nouveau six mois plus tard. En moyenne, ceux à qui on avait proposé de faire de l’exercice avaient amélioré leur résultat de 1,04 point, sur une échelle 70. Les autres avaient perdu 0,26 point en moyenne.

Passé le cap de la cinquantaine, les adeptes de la marche et du sport auraient donc plus de facilité à retenir leur liste d’épicerie, à se souvenir des anniversaires ou à mettre un nom sur un visage. En outre, ils pourraient être davantage protégés contre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, croient les chercheurs.

Les phénomènes physiologiques qui se cachent derrière ces résultats demeurent mystérieux, bien que plusieurs hypothèses soient avancées. On sait par exemple que l’exercice augmente le taux d’oxygène dans le sang. Or, un cerveau bien oxygéné est nécessairement plus efficace.

Bonne journée,

Marie-Claude

Dominique Forget – PasseportSanté.net