Les nouveaux médias et l’ancien problème du financement (réflexions)

Publié le 17 octobre 2008 par Espresso

J’ai assisté aujourd’hui à la première séance d’ateliers-conférence du RPM (Le regroupement des producteurs Multimédia) du Québec. Au programme, entre autres : le financement du multimédia au Québec mais aussi au Canada.

Mon premier constat : tous les panelistes conviennent du manque «d’originalité» dans les méthodes publiques de financement du multimédia et la pauvreté des sources disponibles. D’un autre côté, à la question qui leur a été posée de savoir quel était leur «modèle d’affaires», les seuls intervenants qui ont répondu à cette question ont évoqué le «modèle publicitaire» comme principale source de revenus. Qui a parlé d’originalité?

Je trouve que, pour une industrie qui se dit «nouvelle», on a trop vite tendance à répéter les erreurs calquées sur d’autres industries quand il s’agit de parler de modèles d’affaires et de sources de revenus (subventions, publicité, etc.) Elle est peut-être là, la nouvelle frontière des technologies de l’information : appliquer cette «pensée originale» dont nous aimons nous gargariser à d’autres dimensions de notre travail que celles liées à la technologie ou aux contenus. À quand une industrie des nouvelles technologies qui se construira sur une nouvelle économie?

Je ne prétends pas ici avoir la réponse à ces questions. Je soulève juste le manque de cohérence dont nous avons parfois tendance à faire preuve. 

À suivre…

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