José

Par Lecteur En Série


[Auteur] Richard ANDRIEUX
[Éditeur] Héloïse d'Ormesson
128 Pages
[Parution] Août 2007


Pour commencer, la 4ème de Couv. ...

            José a neuf ans. Ce bout de chou n'a jamais connu son père ; il vit avec sa mère, avec un lit qu'il appelle "voyage", et un bougeoir rebaptisé le "colonel".
            Dans sa chambre, il s'invente un univers qui n'existe que pour lui. Personne n'y a accès, pas même sa propre mère.
            Reviendra-t-il indemne de cet ailleurs dans lequel il se mure ? Le docteur dit de ne pas trop s'inquiéter, alors sa mère attend sans trop y croire.


... Poursuivons par une petite mise en situation ...

            José a donc neuf ans, il vit avec sa mère mais ne lui parle pas, plus, jamais. D'ailleurs, ce petit garçon est totalement renfermé sur lui-même. Il vit constamment dans son monde, où il ne parle qu'avec des objets, ses "amis" auxquels il a inventé, à chacun, un nom, une histoire, une vie.
            Parallèlement, sa mère, Hélène, jeune ouvrière de 35 ans, qui l'élève seule depuis la mort de son père, ne sait plus comment le faire sortir de son mutisme : médecin traitant, visites hebdomadaires chez le pédopsychiatre... Bref, rien n'y fait jusqu'à ce qu'Hélène, perdant courage et se sentant infiniment seule, tombe progressivement dans l'engrenage de l'alcoolisme...


... Et, pour finir, un petit avis perso ! ... Quel est le vôtre ?

            Érik Orsenna, avec ce troisième opus consacré à la langue française, après La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif, nous livre, une fois encore, une fable à la fois enchanteresse et instructive.
            J'ai particulièrement aimé l'emploi de phrases où tous les accents ont été enlevés et qui montrent bien l'importance qu'ils peuvent avoir dans notre langue.
            Bref, je me suis complètement laissé emporté dans ce conte à la fois poétique et ludique où l'on ressent l'âme d'un grand enfant et d'un ardent défenseur de la langue française. À noter également les illustrations de Montse Bernal qui viennent au fil des pages, régulièrement, souligner le texte d'Orsenna. Bref, vous l'avez compris, ce livre est à lire et à FAIRE lire.


Ma note


EXCELLENT,
À LIRE ET RELIRE