Chèvre sur toasts et figues sucrées... Le mariage parfait, encore mieux que Brad et Angelina (c'est dire!)

Par Missrimel

Ahhh! Ca fait plaisir, en ce moment les beaux jours semblent avoir un peu de regrets de nous quitter bientôt... L'automne est bien là, puisqu'on se régale le dimanche à aller chercher champignons ou autres châtaignes en forêt, mais la température est douce et agréable, on se surprend à enlever les petites laines prévoyantes que l'on avait sorti pour aller en ballade, et à se retrouver à la terrasse d'un café, les bras à l'air et les lunettes de soleil sur le nez...

On a envie de prolonger un peu le moment, et avant de se préparer fondues savoyardes ou autres tartiflettes, on se prend à vouloir déguster une bonne salade comme on a pu le faire cet été, entre copains dans notre brasserie préférée...

Alors, autant mettre à profit les fruits délicieux que l'on trouve sur les étals de nos primeurs en ce joli mois d'octobre... Ou pas?

Je m'explique...

Dans notre belle région Dauphinoise, ce ne sont pas les figuiers qui manquent! Alors quand Rosy nous a amené, à Franck et à moi, un plein saladier de ces trésors verts et pourpres dont je raffole, ça n'a fait ni une, ni deux...

Mieux que chez le fruitier!

Allez hop! On sort le fromage de chèvre, on gratine et on se régale! Une bonne grosse salade aux toasts de fromage chaud, c'est toujours un plaisir pour les papilles... Ca croustille, ça fond dans la bouche, c'est frais et chaud en même temps...

Le mariage figues/chèvre est en effet totalement divin! Mais je suis sûre que je ne vous apprends rien...

Mais si vous ajoutez - sur les toasts de baguette sur lesquel vous aurez déposé les tranches de chèvre arrosées d'un trait d'huile d'olive - quelques soupçons de thym émietté, c'est carrément le bonheur!

Mariés à une bonne salade feuille de chêne + tomates, voire quelques dés de "boursin salade" aux noisettes et aux noix, cela vous fait un plat léger et parfait pour un déjeuner sympa sous le soleil automnal!

Merci Rosy!

Pour cette salade, histoire de la rendre encore plus colorée et appétissante, pourquoi ne pas utiliser deux sortes de tomates différentes, et ajouter à la classique pommodoro une variété jaune, comme par exemple la tomate ananas?

La tomate ananas est très douce, plus sucrée que la tomate que l'on a l'habitude de consommer. Elle est aussi beaucoup plus grosse, et moins ronde.

Son goût est juste excellent, parfumé et suave... Quant à son nom, il n'a aucun rapport avec son goût, mais vient de la forme du fruit qui, une fois coupé, ressemble beaucoup à une tranche d'ananas!

Bref, c'est un délice à consommer "à la croque"... Ou en salade, n'est-ce pas?

Profitez-en tant qu'il est temps... Et que vous pouvez (encore) déjeuner dehors sans vous transformer en bâtonnet de mister freeze!  ;-)