L’ancien Premier Ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra ne peut pas quitter son pays

Publié le 11 juillet 2008 par Fredbkk
Le procès pour corruption de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a débuté le mardi 8 juillet devant la Cour suprême Thaïlandaise. Cette dernière a rejeté la récente demande de l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra qui voulait se rendre en Grande Bretagne car il possède depuis un an le club de football de Manchester City.
La raison de cette décision, le tribunal doit encore interroger de nombreux témoins concernant l’affaire d'achat de terrain à Bangkok. Thaksin Shinawatra encourre 13 ans de prison s'il est reconnu coupable d'avoir exercé des pressions pour influencer une transaction immobilière en deçà des prix du marché au profit de son épouse Pojaman. Tous deux ont plaidé non coupable.
L'avocat de M. Thaksin et deux de ses conseillers juridiques ont été emprisonnés le mois dernier pour avoir tenté de soudoyer des fonctionnaires de la Cour suprême moyennant la somme de 60.000 $ retrouvée dans une boite.
M. Thaksin a été renversé dans un coup d'Etat militaire en 2006 par des généraux royalistes et est revenu d’exil lorsque ses alliés politiques ont remporté les élections en décembre dernier.