Bien écrire pour le web : comment optimiser la lecture de vos écrits et améliorer leur référencement

Publié le 21 octobre 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Une image explicative réalisée par une entreprise de conseils en ressource et innovation marketing s'est récemment "répandue" sur la Toile. Un joli buzz pour le diffuseur de cette information - un "coup marketing" comme l'on aurait dit en d'autres temps ;-) - et un article à archiver pour tout lecteur et écrivain publiant sur la Toile ! Ce document servira de fiche outil aux élèves du Cicla71.

Dix astuces pour :

  • optimiser votre contenu
  • écrire efficacement des titres, des paragraphes, des phrases, des tournures simples et efficaces,
  • redécouvrir la pyramide inversée
  • se rappeler que l'écriture web fait appel aux fondements de l'écriture journalistique,
  • éviter le ton promotionnel,
  • mettre ses contenus en relief,
  • distinguer les discours d'information et d'orientation,
  • utiliser les caractères gras à bon escient,
  • maîtriser l'écriture hypertextuelle.


Source : http://blog.kinoa.com/2008/10/07/10-astuces-pour-optimiser-vos-contenus-sur-le-net/

N'oubliez pas de consulter la "blogographie" qui accompagne ce document.


Que penser de ce buzz ?

Voilà une jolie façon de méditer la visibilité sur le web :

l'une d'entre elle consistant à être utile et à partager des informations,

l'autre consistant hélas, à faire d'Internet le média des "hors antennes" et du fait divers par excellence, un point sur lequel nous reviendrons prochainement sur ce blog.

Envie d'en savoir plus sur les enjeux liés à la publication de vos écrits sur le web ?

Les "fotes d'orthographe au service du référencement"

Ecrire pour le web : des conseils de bon sens