Le Clézio, l'écrivain nomade

Par Pascal Guilleux

Difficile de passer à coté de l'attribution du prix nobel à J.-M.G Le Clézio. Nous ne nous défilons pas et avons sélectionné deux ouvrages de cet écrivain aux racines cosmopolites : Désert et Gens des nuages (écrit avec sa femme Jemia).
S'il se dit "sans attaches ni racines", sa littérature est une littérature d'évasion et de recherche. Plus qu'un voyageur Le Clézio est un nomade, un homme à la recherche de quelquechose de perdu. Un trésor enfoui dans l'humanité qui le confronte à la société occidentale. Son écriture d'une simplicité trompeuse, élégante et raffinée, est chargée de couleurs et d'émotions. Quelquechose de calme, d'unique et de chaud est scellé dans ses récits qui nous emportent dans ces lieux magiques parmi les indiens, dans le désert ou en pleine révolte en Afrique...
Ses personnages, en quête d'harmonie, de paix et de liberté se retournent sur leurs identité. Perdus mais gorgés d'une force vitale ils errent, à l'image de l'auteur, parmi leur souvenirs. Une errance cruelle, mais qui tient lieu aussi d'espoir.

Telle Lalla (désert) qui d'un bidonvile du magreb échoue à Marseille. Devenue cover-girl et enceinte, elle ne rêve que de la terre de ses ancêtres les "hommes bleus", et du petit berger muet dont elle est tombée amoureuse.
En compagnie de sa deuxième femme Jémia, J.-M.G Le Clézio remonte la vallée de la Saguia El Hamra à l'extrème sud du Maroc, jusqu'aux sources ancestrales de la famille de Jemia. 
Pour en savoir plus sur Le Clézio et son oeuvre : Le Clézio J.-M.G île en île