Faut-il ou non shorter le Pétrole?

Publié le 14 juin 2008 par Toonsai

Cela fait maintenant plusieurs années que le Pétrole grimpe suite à une probable spéculation déraisonnable. La hausse s’est faite dans une indifférence quasi générale et cela n’a jusqu’ici pas affecté les Economies Mondiales. Cependant le prix du pétrole ($140 le baril) commence à susciter de sérieuses inquiétudes dans plusieurs pays avec des grêves, manifestations, voire émeutes. Et pas seulement dans les pays en voie de dévelopement ou émergents. Le prix du pétrole commence à inquiéter les gouvernements, institutions et fait la Une des médias…

Serait-donc le début de la fin? A savoir la fin de la hausse, de la spéculation… Souvent c’est lorsqu’on commence à en parler que c’est trop tard - Analyse Contrarienne. Serions en train de vivre un retournement à la baisse du prix pétrole? Fin de la spéculation mais quid de la demande mondiale? “Baisse” de la demande en Chine?

Bien trop tôt pour parler d’un éventuel retournement, d’autant plus que mon objectif n’est pas de prédire l’avenir mais de suivre la tendance. Techniquement, en weekly, les indicateurs et le chandelier weekly indiquent que la hausse pourrait laisser place à une baisse au moins à court terme. Simple correction ou retournement, seul l’avenir nous le dira.