Suicide d'un prof : quand le mensonge tue

Publié le 24 octobre 2008 par Zoerose

On se rappelle tous de ce fait divers :

"Le 20 septembre, un professeur de 38 ans, enseignant au collège César-Savart de Saint-Michel, dans l'Aisne, avait été retrouvé pendu à son domicile. Il avait laissé un mot chez lui annonçant qu'il allait mettre fin à ses jours, sans s'expliquer sur les raisons de son geste. La veille, il avait été placé en garde à vue à la suite d'une plainte déposée par un élève qui l'accusait de lui avoir donné un coup de poing dans une salle de classe, ce que l'enseignant niait. L'élève avait affirmé qu'un retard avait été à l'origine de cette supposée altercation, avec son refus de remettre son carnet de correspondance.

Mais tout récemment, le collégien a reconnu avoir menti. Et il va faire l'objet de poursuites judiciaires. L'adolescent, âgé de 15 ans, va être présenté à un juge pour enfant en vue de sa mise en examen pour dénonciation calomnieuse, a annoncé vendredi le parquet de Laon." (LCI article entier)

Ce n'est pas nouveau comme "histoire", malheureusement ! Il n'y a pas si longtemps, le procès d'Outreau nous rappelait que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants ...

Au cinéma aussi le sujet a été abordé. Lorsque j'étais encore enfant, mes parents m'ont autorisée à regarder un film "de grands", dans le but de me faire comprendre qu'un mensonge pouvait être facilement tourner au tragique.

  Ce film, que j'ai toujours gardé en mémoire, c'est "LES RISQUES DU METIERS" avec Jacques Brel qui joue le rôle d'un instituteur, dans un petit village, accusé de viol (à tort) par l'une de ses élèves. A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!