Quelques chiffres sont effectivement impressionnants:
Le chiffres des abonnés à la 3G ne cesse d'augmenter. On retrouve l'Asie et l'Europe de l'Ouest en tête de ces marchés. (A quand une étude sur l'Europe entière?)
Le taux d'utilisation de l'Internet Mobile est encore faible dans le monde. Aux États-Unis, cela semble rentré dans les habitudes des consommateurs alors que le taux d'équipement 3G des mobinautes américains accuse toujours un retard vis à vis de l'Asie et de l'Europe.
Toutefois, l'étude révèle que les terminaux haut de gamme, facilitent certains usages. L'apparition de l'iPhone semble faire date dans les télécom mobile. Il révolutionne les pratiques que peuvent avoir les abonnés d'une manière générale :
Le plus étonnant est le taux de satisfaction des mobinautes surfant sur l'Internet Mobile. On observe de gros pourcentages d'utilisateurs mécontents particulièrement en France et en Italie. Ce n'est guère brillant ailleurs mais il n'y a pas de chiffres sur le Japon, la Corée du Sud ou encore Taïwan pour ne citer que ces marchés.
Avec l'exigence imposée par le kiosque Gallery et les opérateurs français pour faire référencer un service mobile, on peut légitimement se poser la question de savoir les reproches remontés par les utilisateurs. Les désagréments rencontrés sont d'après cette étude :
- le temps de chargement,
- la navigation,
- l'ergonomie.
Source IDATE (Internet Mobile DigiWorld Summit 08- Paris le 9 Octobre 2008)