Les cadavres "plastinés" !

Publié le 27 octobre 2008 par Chantal Doumont

Gunther Von Hagens expose à Londres ses cadavres "plastinés" !

La dernière exposition de l'anatomiste allemand controversé Gunther von Hagens s'ouvre vendredi à Londres, mettant en scène des cadavres humains conservés grâce à la technique de la "plastination", et qui retracent le cycle de la vie.

"Les Mondes des Corps et le Miroir du Temps", ouverte jusqu'au 23 août 2009 à la O2 Arena de Londres, est la dernière version de l'exposition "Les Mondes des Corps" qui a fait connaître Gunther von Hagens en 1996 et a attiré au fil des ans 26 millions de personnes dans le monde entier.

L'exposition présente quelque 200 spécimens humains et animaux, des corps entiers ou des organes, soumis au procédé de la "plastination", inventé par M. von Hagens en 1977, et pour beaucoup mis en situation.

La "plastination" consiste à retirer la peau des cadavres, pour mettre à nu les muscles, tendons et nerfs. Les corps sont préservés en substituant de la silicone, de la résine époxy ou du polyester à l'eau et aux graisses des tissus, et conservent ainsi leur aspect naturel.

S'ouvrant sur la présentation d'embryons puis de foetus à différents stades de leur développement, "Le miroir du Temps" retrace le cycle de la vie humaine et décrit les effets du vieillissement.

L'exposition s'attribue un rôle pédagogique en cherchant à mettre en évidence les conséquences du mode de vie sur l'évolution du corps humain, dont elle montre la complexité, entre résistance et vulnérabilité.

Elle détaille "le spectre entier de la vie (...), comment nous nous développons et vieillissons", a expliqué Gunther von Hagens, 63 ans, surnommé "Docteur la Mort" par la presse allemande.

 

"Nous comprenons comment notre mode de vie influe sur nos organes, notre corps, et, en ce sens, notre capacité à vivre, la longueur de la vie et comment nous nous sentons", a-t-il ajouté.

"Les gens vont apprendre sur l'importance de leur corps. Ils vont apprendre combien le corps est fragile et fort", a-t-il promis.

AFP