Après l’article que nous avons publié il y a quelques jours, rendant compte de la dégustation des vins de Michel Guignier, fier représentant du vignoble du Beaujolais s’il en est (et avant un petit laïus de Christophe vous expliquant que non, le Beaujolais, ce n’est pas que son vin primeur, bien au contraire), voici une nouvelle qui fait plaisir.
En effet, pour beaucoup, la production du vignoble se limite à son vin
Il est donc réjouissant d’apprendre qu’il y a quelques jours, en les murs du château de la Chaize à Odenas, propriété de la marquise de Roussy de Sales, elle même productrice, a été lancée la reconquête, et le redressement de l’image du Beaujolais !
La campagne « Expressions d’origines » vise donc à rappeler, en France et au delà, que les grands crus du Beaujolais existent et sont aptes à ravir n’importe quel amateur. Comme le dit Jean Bourjade, président de l’interprofession : « Nous avons la meilleure notoriété du monde, avec le Bordeaux, mais notre image est mauvaise. Notre problème est que nous avons dix grands crus de qualité qui sont inconnus. Nous sommes la seule appellation au monde connue pour son entrée de gamme plutôt que par son haut de gamme. Nous avons l'image d'un vin industriel, alors que c'est tout le contraire, tout est fait à la main ici ».
L’idée est donc de mettre en avant les meilleurs vins du vignoble, afin qu’ils en deviennent les porte-étendards, et que celui-ci ne soit plus seulement représenté par ce qui n’est finalement bien souvent que le vin d’une nuit.
Espérons que le message soit entendu !