IGN n'y déroge pas, ils augmentent leurs prix chaque année et là vraiment....trop c'est trop !
A partir du premier Novembre, les cartes au 1/100000ème augmentent de 7% (ils anticipent une réactualisation qui commencera au premier trimestre, mais quand même 7%...), les cartes régionales prennent presque 6%, celles de la France entière +5% et enfin les cartes de randonnées au 1/25000ème augmentent de 3 à 4%. Chaque année, une telle augmentation ça en devient ridicule. Pour information, sachez qu'il y a 5 ans environ, la TVA des cartes est passée de 19.6% à 5.5%....et bien c'est fait, les prix des cartes qui avaient fortement diminués suite à cette initiative pour faire face à la concurrence internet ont maintenant dépassé le niveau qu'elles avaient lorsque la TVA était à 5.5% !!!
Que veut donc faire IGN en assommant à ce point les utilisateurs de cartes en Papier, notamment celles de randonnées ? les orienter vers leurs GPS et leurs systèmes d'achat de cartes digitales ? Sapper le moral des revendeurs afin qu'ils ne proposent plus leurs produits et du coup en avoir l'exclusivité sur leur site ? (analyse farfelue j'en convient!) Est-ce le marché morose de la cartographie papier qui nécessite une réévaluation des coûts ? Si quelqu'un de l'IGN peut me répondre sur la stratégie car vraiment je ne vois pas...
Je rajouterai à ma lettre, cette demande : Le retour à la vente en librairie des cartes au 1/50000ème série Orange, plébiscitée par les promeneurs à vélo, car leur découpage est idéal pour ce mode de locomotion.