Le kouglof aux raisins.

Par Happychris

C'est une recette que j'ai voulu retester (ça se dit ça ???) après un 1er échec … celle du blog de “La cuisine facile de Tini” son kouglof était tellement réussi, la recette tellement simple ( à la MAP en plus ) que je l'ai RATEEEER !!! et oui parce que ça m'arrive régulièrement aussi de louper des recettes que j'essaye à droite , à gauche mais c'est pas grave, on recommence … et là cette fois ci , il était plutôt pas mal (sans me vanter ) j'ai laissé tomber ma MAP pour mon robot, j'ai pétri la pâte une quinzaine de minutes.

  

- Faire tremper les raisins une demi-heure dans un bol avec un peu d'eau chaude et 2 cuil à soupe de rhum.

_  2 oeufs

_  140g de beurre

_  80ml de lait

_  1/2 c à c de sel

_  4c à s de sucre en poudre

_  350g de farine

_  1/2 cube de levure fraîche (12 gr)

_  50 gr raisins

_  1 cuil à soupe de rhum

Mettre dans la cuve du robot les oeufs battus avec  le lait tiède et délayer la levure. Ajouter le sucre, le sel, le rhum et la farine. Pétrir doucement puis augmenter la vitesse progressivement (pendant 5 minutes) puis incorporer le beurre ramolli en petit morceau. Pétrir pendant 10 minutes environ,  ajouter les raisins égouttés en fin de pétrissage.

    

Laisser gonfler la pâte dans la cuve recouverte d'un linge 2 ou 3 heure en fonction de la chaleur de la pièce (la pâte doit doubler de volume). Pendant ce temps beurrer largement le moule à kouglof, disposer dans le fond des amandes effilées.

  

Quand la pâte est bien levée, la verser sur un plan de travail, puis avec la paume de la main chasser l'air en l'aplatissant. Former une boule ensuite avec le pouce faire un trou au centre afin de former une couronne et la disposer le plus régulièrement possible au centre du moule (alors là BON COURAGE…) car c'est pas le plus facile, il faut y allait d'un coup sans hésiter car  la pâte est assez collante !

Laisser gonfler la pâte plusieurs heures , pour moi j'en avais marre d'attendre, elle levait pas vite, je l'ai entreposé dans mon four froid  le soir et le matin  ” alléluia !!! “  elle avait triplé de volume… donc je l'ai sorti, j'ai allumé le four à 210 °c pour une cuisson de 15 minutes ensuite j'ai couvert le moule d'aluminium puis j'ai baissé à 180 °c pour encore  20 minutes. (au total 35 min environ) il faut mettre un bol d'eau dans le four pendant la cuisson du kouglof.

Attendre quelques minutes avant de démouler, puis saupoudrer de sucre glace lorsqu'il est bien froid.

Je pense que la prochaine fois je mettrai un peu plus de raisins…