La Société Générale annonce des pertes à l' Est

Publié le 29 octobre 2008 par Cambiste
Le magazine Challenges dans son édition à paraître jeudi annonce que la Société Générale va provisionner des pertes par rapport aux "goodwill" annoncés en juin sur 3 de ses filiales à l' Est..
A l'époque, un goodwill était comptabilisé à 2,84 milliards d'euros sur trois de ses principales participations : « 1,12 milliard pour Rosbank (Russie), 940 millions pour Komercni Banka (République tchèque) et 780 millions pour Splitska Banka (Croatie) », précise l'hebdomadaire.
En ce qui concerne la Russie, jamais la Société Générale n'a été en mesure de connaître l'état exact des finances de Rosbank et depuis cet achat pour le moins hasardeux (ceux qui se sont chargés de l'audit de la banque ne se sont pas occupés que de la banque, de la rigueur des méthodes de comptabilité russe et de la crédibilité des chiffres présentés .. quand ils sont allés là-bas ...) la situation s'est détériorée puisque même les banques russes les plus solides (Sberbank et VTB) valent actuellement moins que leurs réserves de cash..
Les provisions passées par la Société Générale en ce qui concerne les 3 banques concernées seront payées en France par les contribuables français puisque des 4 pays concernés, seule la France a un gouvernement qui passe l'éponge sur tous les errements des banquiers..
Pourquoi s'en priver ?