Une identité visuelle à 20 millions d’euros ?

Publié le 30 octobre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

C'est officiel : ANPE et ASSEDIC ne feront plus qu'un en 2009 pour devenir le "Pôle Emploi". Un nouveau nom chiffré à 135.000 €, trouvé par l'agence Nomen. Cette agence, dont le PDG est Marcel Botton, dirigeant très intéressant que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer, a déjà créé les noms de Vélib’, Vinci, Arcelor, Wanadoo, Skyteam, Thalès…
Bien sûr, 135.000 € ne représentent que le coût - officiel - du nom, pas celui du logo qui y est attaché ! Celui de l'ANPE n'avait que 5 ans (réalisé par Euro RSCG) et avait coûté à l'époque 2,4 millions d'euros. A ce tarif, la charte graphique et la déclinaison du logo étaient incluses (!).

C'est officiel : ANPE et ASSEDIC ne feront plus qu'un en 2009 pour devenir le "Pôle Emploi". Un nouveau nom chiffré à 135.000 €, trouvé par l'agence Nomen. Cette agence, dont le PDG est Marcel Botton, dirigeant très intéressant que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer, a déjà créé les noms de Vélib’, Vinci, Arcelor, Wanadoo, Skyteam, Thalès…
Bien sûr, 135.000 € ne représentent que le coût - officiel - du nom, pas celui du logo qui y est attaché ! Celui de l'ANPE n'avait que 5 ans (réalisé par Euro RSCG) et avait coûté à l'époque 2,4 millions d'euros. A ce tarif, la charte graphique et la déclinaison du logo étaient incluses (!).
Le coût majeur du changement de logo est celui des enseignes et de la signalétique intérieure des 1.400 agences Assedic et ANPE. On peut l'estimer, si le marché est bien négocié, à 10.000 € par agence, soit 14 millions d'euros. Sur Boursorama.com, les syndicats, qui critiquent un choix "trop coûteux" (CFTC) et "manquant d'originalité" (CFC-CGE), assurent qu'il faudrait "rajouter 12.000 à 13.000 € par agence pour installer les logos".
Ensuite, il faut y ajouter le coût de la déclinaison physique du logo, c'est à dire la fabrication de tous les supports portant la marque : papiers, enveloppes, chemises, stylos… en prenant soin, bien sûr, de jeter quelques tonnes des anciens modèles devenus obsolètes. Avec un minimum de fournitures à 3.000 € par agence, cela représente 4,2 millions d'euros.
Le coût global (avec les faux frais) dépasserait donc allègrement les 20 millions d'euros !
Remarquons que la dépêche AFP publiée hier soir mentionne que "le ministère n'a pas été en mesure de chiffrer le coût supplémentaire lié à la mise en place du logo dans les 1.400 agences ANPE ou Assedic du territoire". On n'imagine pas un instant une entreprise rationnelle lancer une telle opération sans la budgéter précisément !!!
Bon allez, relativisons : le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez comparait hier les 135.000 € dépensés pour le nom aux 4,5 milliards d'euros de budget global de l'organisme. Et si on prend la somme de 20 millions d'euros, même une fois tous les 5 ans, et répartie sur 2 millions de chômeurs, ça ne fait jamais que moins de 2 € par chômeur et par an ! Enfin, le côté positif de la chose est que bon nombre de chefs d'entreprises trouveront désormais que leur graphiste local, facturant 5 ou 10.000 € pour un nouveau logo, n'est pas si cher que ça...
(Source : Communik 45)