La Renaissance aux Pays-Bas

Publié le 31 octobre 2008 par Louvre-Passion


Au XVIe siècle les Pays Bas connaissent de grands bouleversements, les provinces du Nord, protestantes, se soulèvent contre la tutelle Espagnole et gagnent leur indépendance, tandis que les provinces du sud restent dans l’empire. De nombreux artistes fuient les guerres et les persécutions pour trouver des mécènes et des protecteurs. Au même moment l’empereur Rodolphe II attire les meilleurs artistes européens à Prague pour contribuer au rayonnement de sa cour.

C’est ainsi que des peintres et graveurs Flamands et Néerlandais qui avaient fait le voyage en Italie pour parfaire leur éducation artistique se retrouvèrent à Prague, certains s’installèrent définitivement à cause des guerres de religion qui ravageaient leur pays. A l’époque ces artistes sont réputés pour être les spécialistes du paysage, un genre déconsidéré par des maîtres tels que Michel Ange. Pourtant un grand nom tel que Pieuter Bruegel développe alors une nouvelle façon de les représenter avec des petits traits, des points et des petites touches à la plume. Il part d’ailleurs en Italie pour confronter sa technique aux paysages Alpins. Beaucoup de dessinateurs des Pays-Bas s’inspirent alors de sa méthode pour figurer des panoramas avec leurs collines, leurs villes, leurs rivières dans des paysages bordés de montagnes.

Cette exposition de 73 dessins est située au 2e étage de l’aile Sully, ne soyez pas surpris par la relative pénombre de la salle destinée à la préservation des œuvres.