Les hauts lieux de l’art moderne et contemporain à Paris 1- Les institutions publiques incontournables

Publié le 31 octobre 2008 par Auroremar

Introduction

Ces dernières années, les centres d’art, galeries d’exposition, fondations et autres musées dédiés à l’art contemporain mêlés d’art moderne se multiplient comme des petits Veli’b dans la capitale. On inaugure des petits bijoux d’architecture, on réhabilite de vieux bâtiments industriels, on restaure à tout va nos musées d’antan.

Tout cela est réjouissant, signe que la création se porte bien, ce qui est en général le cas en temps de crise, l’art constituant à la fois le mode d’expression de nos angoisses et de nos doutes et en même une valeur refuge de choix.

En France il faut savoir, que l’Etat, comme toutes les régions, départements et municipalités sont parties prenantes dans la valorisation et la promotion de la création contemporaine. Chaque entité se doit de posséder son centre d’art ou son institution muséale. A Paris, cela peut sembler fou tant l’offre est multiple. Sans compter que les acteurs privés, sans parler des galeries, occupent une place de plus en plus importante dans ce panorama.

 Difficile donc pour un visiteur, simple touriste ou simple autochtone de s’y retrouver dans cette jungle d’espaces et d’événements, qui plus est quand on ne lit pas Art Press ou Télérama dans le texte ou quand on n’est pas abonné à la newletter de ParisArt.

Nous vous proposons donc un petit lexique pratique de l’art contemporain.

1- Les institutions publiques incontournables

J’ai choisi de consacrer le premier volet de ce lexique aux locomotives de l’art contemporain à Paris.

• Le Centre Georges Pompidou
Le navire amiral, c’est bien sûr le Centre Georges Pompidou qui abrite en son sein tubulaire le Musée national d’art moderne (MNAM).

Ici toutes les disciplines sont à l’honneur de 1960 à nos jours : peinture, sculpture, architecture, design, photographie et autres nouveaux médias.

La collection du musée est l’une des plus importantes au monde avec pas moins de 63000 œuvres dont la présentation fait l’objet d’accrochages sans cesse renouvelés. La collection permanente occupe deux niveaux complets du centre, le quatrième dédié à l’art depuis 1960 et le cinquième à la création dite moderne de 1905 à 1960.
Ici, la crème de la crème, c’est promis. Aucun des artistes qui ont fait ou qui font cette histoire récente ne manquent à l’appel : Matisse enchanteur avec sa Porte-fenêtre à Collioure de 1914 flirtant avec l’abstraction, Picasso et Braque qui se donnent la réplique cubiste entre le Guitariste de l’un et l’Homme à la guitare de l’autre. Les artistes majeurs du siècle écoulé, Miro, Duchamp, Brancusi mais aussi ceux qui firent la gloire des décennies d’après guerre sont au rendez-vous : l’expressionnisme abstrait de Pollock ou Rothko, la clique du Nouveau Réalisme français, et dans le désordre, Beuys, Boltanski, Soulage ou Dubuffet sans compter les générations récentes. Quelques regrets très personnels concernant l’art américain, le Pop art et l’art conceptuel des années 60 mais on ne peut pas bouder son plaisir face une telle profusion.

Le Centre Georges Pompidou c’est aussi plusieurs expositions temporaires, certaines au sein même des salles du musée, les autres plus importantes dans les galeries 1 et 2 du Centre.

Au programme actuellement :

"Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive"
Du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009 galerie 1 niveau 6


Et mon coup de cœur "Jacques Villeglé, la comédie urbaine", la première rétrospective consacré à cet artiste encore vivant, qui à partir de 1949, fait de la rue parisienne et de ses murs le matériau vivant de son travail.
Du 17 septembre 2008 au 5 janvier 2009 galerie 2 niveau 6
Informations pratiques : www.cnac-gp.fr

Place Georges Pompidou 75004 Paris

Le Musée d’art moderne de la ville de Paris
La Ville de Paris, n’est pas en reste et de façon similaire, elle gère son Musée d’art moderne (MAMVP pour les intimes), dans l’une des ailes du Palais de Tokyo.

Sa collection, plus modeste, 8000 œuvres environ, illustre tous les courants de l’art moderne et contemporain

La fée électricité, Raoul Dufy - 1937

Les avant-gardes historiques (jusqu’en 1960) sont toutes bien représentées avec une mention particulière pour la richesse des fonds Delaunay, Léger et Picabia. Les artistes contemporains et les avants gardes depuis les années 60 se succèdent du Nouveau Réalisme en passant par Fluxus ou l’Arte Povera sans oublier tous les courants de l’abstraction. L’accrochage fait aussi la part belle aux tendances plus récentes à travers des artistes qui expérimentent des mediums nouveaux ou renouvellement des pratiques plus traditionnelles avec dans le désordre, Bustamante, Lavier, Douglas Gordon, Richter…Une salle entière est dédiée à Boltanski et une autre à l’art vidéo. Incontournables lors de la visite, la salle consacrée aux Danses monumentales de Matisse et celle dédiée à la Fée Electricité de Dufy.


Le musée s’illustre aussi en présentant en permanence une à deux expositions temporaires souvent monographiques et toujours passionnantes, de François Morellet à Dan Flavin en passant par Rouault ou Pierre Bonnard.


Au programme actuellement :

"Objectivité, la photographie à Düsseldorf"
Du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009
Et mon coup de cœur "Raoul Dufy, le plaisir", une des plus importantes expositions consacrées à cet artiste de la vie urbaine mort en 1953.
Du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2009
Informations pratiques : www.paris.fr
11, avenue du Président Wilson 75016 Paris
Le Palais de Tokyo
Le turbulent petit frère du Centre Georges Pompidou fait justement face au Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Il s’agit du hypissime Palais de Tokyo qui a pour mission de nous rendre compte de la création contemporaine aussi protéiforme soit-elle. Sa spécificité ? Etre un lieu de vie totalement adapté au mode d’existence trépident de la branchitude : des horaires de bar à cocktail, un restaurant au l’on mange mutant, une librairie qui ne laisse échapper aucune tendance imprimée, une boutique tenue par le grapheur night-clubbeur, des jardins à la pointe des dernières mouvances végétales…


L’art contemporain règne sur les lieux dans ses acceptations les plus récentes, décomplexé et de fait facile à appréhender même pour les plus novices. Les artistes sont à la fête, qu’on les accueille en « résidence », qu’on leur consacre une monographie ou qu’on leur confie un commissariat d’exposition.


Au programme actuellement :
"D’une révolution à l’autre", une exposition réussie conçue par l’artiste Jeremy Deller qui interroge les liens entre révolutions industrielles et révolutions culturelles.
Du 26 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Et mon coup de cœur, l’Hôtel Everland de Sabina Lang et Daniel Baumann, (« L/B »), une installation où « le visiteur fait totalement le tableau » puisqu’il s’agit d’une cellule aménagée comme une chambre d’hôtel de luxe posée sur le toit du musée et ouverte sur les toits et les rumeurs de la ville. Avec un room service digne d’un palace. Le plus produit ? Cette œuvre se réserve (attention à la bousculade sur le net !) pour une nuit inoubliable et à prix d’or. Pour les moins chanceux, elle se visite aussi par l’extérieur et  par petits groupes accompagnés.
Du 16 novembre 2007 et prolongation jusqu’au printemps 2009.
Informations pratiques : www.palaisdetokyo.com
13, avenue du Président Wilson 75016  Paris
Le 104 Cent Quatre
La Ville de Paris vient de répliquer, personne n’a pu y échapper, en inaugurant en grande pompe et enfin dans un quartier moins central, son temple de la création actuelle.J’ai nommé le Cent Quatre.

Cette institution muséale a pris place dans l’ancien bâtiment d’une institution municipale celle-ci, le fameux Service municipal des pompes funèbres (SMPF) qui pendant près d’un siècle a eu le monopole de la pompe à Paris !
Aujourd’hui et paradoxalement, c’est un lieu de création « in vivo » où les artistes pluridisciplinaires qui y sont accueillis, donnent libre cours à leurs inspirations soutenus par les moyens mis à leur disposition et en fonction de l’espace qui leur est proposé. Le visiteur comme le simple passant sont invités à partager cette création en marche.
Au programme actuellement :
Des « Rendez-vous » avec les artistes en présence, des visites, des cours d’art martial ou des ateliers pour les enfants, une multitude de proposition impossible à énumérer !


Informations pratiques : www.104.fr
104, rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial 75019 Paris
Le Plateau
Plus modeste mais néanmoins incontournable sur la scène artistique parisienne, Le Plateau qui abrite les collections (700 œuvres) et les actions en faveur de l’art contemporain du Frac (Fonds régional d’art contemporain d’Île de France).

Un établissement à suivre, niché non loin des Buttes-Chaumont mais dont l’action « hors les murs » investit et s’associe à de nombreux autres lieux et autres projets.


Au programme actuellement :
Une exposition consacrée à Melik Ohanian qui s’inscrit dans le cadre de From the voice to the hand, un ensemble d’une quinzaine de manifestations consacrées à cet artiste disséminées dans différents espaces et centres d’art de la capitale.
Du 18 septembre au 23 novembre 2008.
"Notorious", une exposition régulière qui rend compte des acquisitions du Frac depuis deux ans.
Du 11 décembre 2008 au 22 février 2009.
Informations pratiques : www.fracidf-leplateau.com
Place Hannah Arendt - rue des Alouettes/Carducci 75019 Paris
Le musée de l’Orangerie
Malgré le foisonnement des lieux dédiés à l’art contemporain, l’art moderne maintient sa position et l’on aurait tort de bouder le musée de l’Orangerie.

C’est en 1921, que l’ancienne orangerie des Tuileries devient un musée, annexe du Musée du Luxembourg. L’acte fondateur du musée c’est le don par Claude Monet en 1922, de ses monumentales Nympheas qu’il réalise à la toute fin de sa vie entre 1918 et 1926 et qu’il conçoit pour le lieu même.

Suit ensuite le legs de la collection Walter-Guillaume.
Depuis sa restauration achevée en 2006, le musée a retrouvé toute sa beauté avec une véritable mise en valeur de ses collections constituées de chefs d’œuvres des maîtres des avant-gardes historiques. A ne pas manquer, L’enfant de Chœur de Chaïm Soutine (1923) ou encore La Noce du Douanier Rousseau (1905).
Sans oublier les nénuphars, cela va de soi…


Aucune exposition en cours actuellement
Informations pratiques : www.musee-orangerie.fr
Jardin des Tuileries 75001 Paris
Les grandes galeries d’expositions
De grandes galeries d’expositions publiques se voient confier la présentation des événements qui jalonnent la vie artistique parisienne :


• Au premier rang, les Galeries nationales du Grand Palais. Plus de 250 expositions majeures, thématiques ou monographiques, se sont succédées dans ces galeries depuis qu’André Malraux décida en 1964 de consacrer une partie du Palais à la présentation d’expositions artistiques.
Au programme actuellement :
L’incontournable "Picasso et les Maîtres", où l’on découvre le dialogue incessant mené par le grand maître avec les grandes figures de l’art du passé, entre référence respectueuse et citation révolutionnaire.
Du 08 octobre 2008 ou 2 février 2009.
Le fascinant Emil Nolde (1867-1956) est à l’honneur également, avec une présentation de 90 peintures et presque autant de gravures ou de dessins rendant hommage à cet artiste incontournable de l’Expressionnisme Allemand chez qui l’alchimie des couleurs se marrie parfaitement avec un trait sans concession et une verve pleine d’humanité.
Du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009
Informations pratiques www.rmn.fr
www.grandpalais.fr
3 avenue du Général Eisenhower  75008 Paris
Le Musée du Luxembourg, géré par le Sénat sous mandant du Ministère de la Culture, reste une référence, bien qu’il ne soit aujourd’hui qu’un simple lieu d’exposition. Sa  programmation alterne entre l’art de la Renaissance (en hommage à Marie de Médicis à l’origine de la construction du Palais) et l’art moderne en référence à la vocation muséale historique du lieu, le premier musée consacré à des artistes vivants à Paris de 1918 à 1937. Ses expositions remportent toujours un grand succès. 


Au programme actuellement :
"De Miro à Warhol – La Collection Berardo à Paris. A l’occasion de l’ouverture du Musée d’art contemporain au Centre Culturel de Belém, à Lisbonne, le musée du Luxembourg propose une sélection des collections de son célèbre fondateur José Berardo. Pas moins de 70 œuvres de Miro et les représentants du Surréalisme en passant par Warhol ou Wesselmann les papes du Pop us et jusqu’à la peinture de Schnabel ou de Stella.
Du 16 octobre 2008 au 22 février 2009.
Informations pratiques : www.museeduluxembourg.fr
19, rue de Vaugirard 75008 Paris

Et voilà, le panorama est loin d'être achevé. Rendez-vous prochainement :

2- Les Fondations privées d'art contemporain  à Paris

3- Les Musées d'artistes à Paris

4- La Photographie s'expose à Paris

5- Les centres d'art contemporains à la périphérie de Paris

6- L'architecture se donne à voir à Paris

7- Le design et les arts décoratifs

8- Les Galeries d'art

9- Les Jardins de sculptures et l'art monumental

10- Quand les musées traditionnels font de la place à la création contemporaine