La chemise du trader vire au blanc

Publié le 01 novembre 2008 par Thierry Piguet
Après avoir vu les comptes de leurs entreprises financières et autre hedge fund virer au rouge, les traders essayent de récupérer une sorte de virginité . Les chemises de couleurs vives sont bannies de la city, et cette tendance peut aussi inspirer la mode masculine.
Le Monde du 30/10 nous en révèle cette orientation :"En période de tourmente, le blanc est symbole de retenue, de stabilité et de force de caractère, à l'instar du lingot d'or ou du franc suisse. La mode qui en met plein la vue, c'est fini", insiste le styliste Robert Emmett. La couleur muraille est à tous les rayons dans sa maison-boutique-salon d'Eldon Street, en plein coeur de la place financière : chemises blanches, col serré et long, cravates club ou noeuds papillons tiennent le haut du pavé. Les tons pastel - bleu ciel et rose bébé - sont aussi en évidence. En revanche, les couleurs des mauvais jours - le brun, le beige, le vert pâle - ont disparu de sa collection. Les rayures, jadis prisées, se font rares "
Thomas Pink la célèbre marque de chemise anglaise du groupe LVMH, en a tiré une leçon et propose une originale et élégante façon de répondre à ce besoin. Elle a créé dans ses magasins londoniens le "white shirt bar". Moins de champagne, plus de tenue, l'élégance est une valeur refuge. Le mensuel GQ en dévoile les dessous.