L'oxydation des huiles

Publié le 01 novembre 2008 par Bluetansy

Qu'est ce que c'est ?

L'oxydation des lipides est une altération chimique entraînant la formation de peroxydes et d'hydroperoxydes puis la libération de petites molécules de type aldéhyde et cétone. Elle provient de l'effet de l'oxygène de l'air sur les doubles liaisons des acides gras insaturés.

Il s'agit d'une réaction en chaîne complexe, évolutive et irréversible.

Le phénomène est incontournable dès que le corps gras est isolé de son « milieu naturel » (cellules oléifères pour les graisses et huiles végétales, adipocytes pour les corps gras animaux).

Ces altérations se traduisent sur le plan organoleptique par une modification de l'odeur, du goût et même de la couleur : apparition d'une odeur de rance , d'un goût métallique, d'un goût de « suiffage », blanchiment de l'huile (oxydation des carotènes, pigments oranges).

Les facteurs déclenchants ou aggravants de l'oxydation sont :

L'aération par renouvellement de l'oxygène disponible (ouverture des flacons ou pots).
La lumière (les ultra violets), d'où l'intérêt des contenants opaques et de la conservation dans un lieu sombre.
La température, d'où l'intérêt de conserver au réfrigérateur les huiles fragiles et de ne pas les chauffer lors de la confection d'un cosmétique. (Voir "Ca chauffe, ça chauffe pas?")
La présence de certains métaux (fer et cuivre), donc veillez à la qualité de vos contenants.
La présence de certains photosensibilisateurs (chlorophylle, certains colorants, certaines vitamines).
Et bien entendu des facteurs propres à chaque huile : composition en acides gras (plus il y aura de liaisons insaturées, plus fragile sera l'huile), présence de composés anti-oxydants (tocophérols, phytostérols, etc.), présence d'acides gras libres.

On connaît mal les effets des composés issus de l'oxydation des corps gras chez l'homme, toutefois les études sur l'animal (oui je sais...membres d'One Voice ne pas crier SVP, les études sont faites, autant exploiter leurs résultats...) donnent d'affreuses choses en test de toxicité aigüe (perte de poids, retard de croissance, tumeurs, etc.).

Par exemple, les aldéhydes ont des effets cytotoxiques et mutagènes.

Même si, bien entendu, un contact externe dans des cosmétiques ne conduira pas directement et immédiatement à ces effets, cela prouve bien que les produits d'oxydation, c'est pas glop du tout et qu'ils doivent absolument être évités. Quelque part, mieux vaut ne rien mettre sur sa peau qu'une huile oxydée !

Source des images : Huiles, ça pue !