Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 02 novembre 2008 par Mry

Dans la newsletter interne de Publicis, on a parlé du Buzz d'Or de juin dernier, l'opération montée par un blog, celui des Darkplanneurs !... Wahoouu... Un petit bonheur pour ce Buzzomètre !... et bravo encore aux Darkplanneurs !

Cela fait un an que ce Buzzomètre existe, je réfléchis à son évolution... si vous avez des conseils, je prends. Note aux grincheux, jaloux & co, il n'est pas prévu d'arrêter cette chronique... elle va même peut être prendre un essor des plus étonnants...

De même, une des agences de buzz citée ci-après va externaliser son community manager sur la tête de plusieurs blogueurs en meute.. je trouve la tentative innovante et pertinente car finalement qui connait le mieux les blogueurs que les blogueurs tout en évitant les inilitiés agence/blogueurs ? A suivre...

Enfin, les agences de buzz veulent faire de la pub, de la même manière les pubars fon du buzz, et encore les agences médias font du buzz... etc... etc... bref, tout est dans tout de plus en plus...

Alors, que s'est-il passé pendant ce mois d'octobre ? Commençons par les cinq impétrants du mois :

Scanblog : Scanblog, des petits nouveaux dans le buzz marketing. Ils sont connus pour faire du monitoring que leurs concurrents trouvent un peu light mais que Ogilvy trouve très bien. Allez savoir qui a raison. En attendant, ils ont agit pour Sony ce mois-ci. Enfin pas que, y'avait aussi le Bescherelle. Voir plus bas...

Spintank : Spintank, Ils voulaient rester dans l'ombre et ne pas apparaître dans ce buzzomètre. Dommage. La quesiton que je me pose est : au delà de leur dimension consulting, savent-ils faire... A suivre donc notamment avec Poweo ou des trucs plus institutionnels.

Self Image : Fanny Berrebi vient à peine d'arriver dans cette agence de RP de Mattel France pour prendre en mains les RP online que déjà elle réalise deux opérations : l'une pour un jeu sur Wii, De Blob, et l'autre pour un jeu offline, Bezzerwizzer. Encouragons la à persévérer pour arriver à faire des campagnes on line avec de vrais budgets...

(logo ?) Elan : L'Agence Elan la petite de la liste. Née en janvier dernier, elle a déjà convaincu Yahoo, et Kellog's. Tout récemment, ils ont convié quelques blogueurs à une rencontre avec l'équipe de rédaction de Men Style... de même pour Match.com. Pour l'instant que du grand classique RP non buzzable... A suivre donc.

Les Résidents : Les Résidents ont imité un You to You en faisant une opération blogueur avec du matériel brun de marque Philipps (You to You, c'était pour Bosch)... ouais, l'idée n'est pas neuve et a déjà montré sa limite. En revanche, ils ont organisé une rencontre avec Jacques Attali, Président de Planet Finance. Là, oui, c'est pertinent et enrichis le blogueur... coté buzz, c'est plus coompliqué...

Isobar : Isobar à organisé pour Adidas plusieurs opérations pour la Low Pro, nouvelle chaussure de la gamme Originals. Quelques relais dans la blogosphère mais peu au fond. Quel était l'intérêt d'inviter des blogueurs ?C'est ce que je me demande de plus en plus.

Hopscotch : Hopscotch lance une offre intégrée d'outils de mesure des campagnes d'information dans les médias audiovisuels, écrits et numériques baptisée ROI-RP. Ce dernier combine les audits de l'opinion en ligne, la veille du bruit médiatique sur la Toile, le suivi et l'analyse du trafic directement généré par les RP sur les sites Internet des clients, la mesure de l'audience générée par une campagne d'information et les post-tests de l'impact d'une campagne d'information sur sa cible finale... Bon, est-ce la nouvelle tarte à la crème du ROI ou est-ce sérieux ?

Hill & Knowlton : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Australie : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Tribeca : BRM est devenu le temps de l'opération FlashMob Surcouf recruteur d'internautes... Puis BRM a repris son statut et a organisé une chasse au trésor dans Paris pour que quelques fans d'ACDC trouve l'album collector et un voyage pour un concert aux EU. Peu de buzz car les blogs de musique n'en parlent pas, je n'ai donc que très peu d'informations sur le sujet. Dommage.

Balistik Art : Il parait qu'ils vont déménager pour s'associer avec Designers Interactifs... deux questions se posent quand on se rapproche d'une association : comment vont-ils ? sont-ils en manque de réseau ?... Sinon, ils ont refait une wi-fille, avec encore moins de blogueuses que la précédente édition... selon les mauvaises langues.

Buzz d'Or dans la seconde partie...

(logo ?) Monsieur White : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Euro RSCG : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

BDDP & Fils : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Agence Chainsaw : Entrée fracassante dans le Buzzomètre. Première citation et premier BUZZ D'OR ! L'Agence Chainsaw (avec l'aide de Scanblog) a commis un buzz qui est sorti du digital pour arriver à la radio. Et tout cela pour mieux parler le français car son client est le Bescherelle. Le dispositif est complet Facebook, Myspace, Twitter, Youtube, Wat, Dailymotion, des blogs... pour présenter l'odieuse chanson chantée par Marie Myrtille une petite bombe blonde sexy. Les résultats sont conséquents. Le reveal a été fait sur NRJ dans le 6-9 qui ont été eux aussi abusés. Ef-fi-ca-ce !

Kassius : Kassius a mis en ligne Fini la lèche, le succès n'a pas été au rendez-vous... dans la même veine buzzique, ils ont adressé à certains le nouveau Yop et ont monté un site ad hoc, là aussi, peu de buzz... Dommage, c'était marrant.

Megalos : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Nouveau Jour : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Kingcom : C'est Denis Fabre qui est content ce mois-ci. Son ancienne agence (il est passé chez DDB) a pris un top com d'or sur la campagne buzz et RP de Bonne Maman Ultra Frais qu'il avait monté pour eux...

Heaven : Lors de la conférence Buzz The Brand Arthur Kannas, le boss de Heaven a parlé de leur plateforme de connection privée. J'avais oublié que j'y étais abonné. J'y suis allé refaire un tour depuis 2006. Je n'ai pas retrouvé de forum de discussion ni une actualité. J'imagine qu'Arthur veut relancer la chose. D'un autre coté, ce n'est pas du buzz, juste de l'information... Coté buzz, Heaven joue les profondeurs forumiques pour ses annonceurs donc peu de visibilité...

Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Buzz the Brand, c'est l'évènement marquant de mois-ci pour cette agence. Malheureusement pas pour tous les blogueurs, logique c'était pour les pro. Maintenant, je vois bien en changement de stratégie et une évolution vers plus de débat et d'interaction musclé. Refaire en plus grand le match Frédéric Cavazza (le consultant) vs Thomas Clément (celui qui fait). Sinon, coté buzz et contrairement à Heaven, les deux opérations importantes de Vanksen sont : la semaine emploi de Cadre Emploi et Bic Phone. Pour la première, c'est efficace et 360°, la seconde moins. Mais le template de ses deux opérations est similaires : la simplicité d'utilisation. Coïncidence ou créativité limitée ?

You to You : You to You a organisé le lancement de la sortie du jeu "Bienvenue chez les Ch'tis" (DS, Wii, PC). Bières, frites, maroilles à volonté. Jeux et Wii et DS à gagner... et campagne média. C'est dans le Nord. Cela concerne le Nord. Cela reste dans le Nord. Si You to You refait une opération régionalisante, je vais finir par croire que c'est un choix stratégique...

Rumeur Publique : Rumeur Publique... c'est mon plus drôle instant de ce mois-ci ! "On" m'a demandé si "on" devait travailler avec cette agence de RP. Oui, oui, un client potentiel qui avait déjà commencé à parler avec Rumeur Publique sans benchmarker m'a posé cette question. J'ai répondu qu'il faut toujours benchmarker.

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde continue la déconne avec son anti-zéro Rémi Gaillard. La dernière vidéo a été vue plus de 200 000 fois. Le fameux Moonwalk où il sème la panique sur un green de parcours de golf... ils auraient pu attraper le Buzz d'Or.

Modedemploi : Modedemploi a lancé son application iPhone. Pas con pour démontrer ses compétences... Sinon, un mois calme du coté de cette agence. Mais il paraît qu'ils sont en train de décrocher un client "glamour"...

Ogilvy : 2 opérations visibles pour Ogilvy PR. La première pour IBM autour du concept "Green". J'ai adoré cette campagne que j'ai relayé sans y être incité. La seconde, un set d'un DJ lors du Salon de l'Automobile pour la Ford Fiesta. Dans le premier cas, plusieurs dizaines de milliers de vidéos vues sans médias qui a failli leur donner le Buzz d'Or. Dans le second cas, des blogueurs qui se prennent en photo... Sinon, Ogilvy PR France a enfin ouvert son propre blog !

TBWA : Ce mois-ci, Mc Cain a permis à TBWA de constater ce qu'est un bad buzz et cela dés l'envoi du mail. Par ailleurs, ils ont monté un rendez-vous d'échange autour de thèmes politiques eGouvernement 2.0... Ils s'essayent, ils s'essayent... Sinon, ils ont lancé une campagne virale pour Mc Do... à suivre.

Publicis : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Fullsix : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

DDB : Les connaissances de mes connaissances me permettent de faire un max de blé... enfin normalement. C'est l'esprit d'un truc qui occupe pas mal DDB Tribal Paris... laissons les travailler... à ce qui devrait être un Buzz d'Or ?...

Ketchum : Bao débarque chez Ketchum et réussi sa première opération RP autour d'un jeu le Boogie Super Star. Drôle de jeu qui vous invite à la danse.. soucis, c'est que c'est une action RP classique avec des blogueurs donc efficience zéro. Dommage. Faudrait que les marques mettent un peu plus de budget pour qu'une action RP sorte de son impasse naturelle...

Buzzman : Buzzman a lancé son nouveau "n'importe quoi" avec Canadairman pour Axe. On savait la marque de déo pour "pécho" hyper joueuse, mais cela va pas mal loin. Les relais ont été nombreux et la vidéo du "gag" a été déjà vue à plusieurs dizaine de milliers... il parait que les pompiers sont en colère... Buzzman fait même dans les RP en ayant organisé une rencontre autour de Chabal pour Orange afin de préparer le terrain pour que Chabal appelle tout un chacun (... Buzzman recycle ce qu'ils avaient utilisé pour Zaoza et Yamaha ou bien ?) !... Ils ont encore d'autres idées de diversification ou bien ?

Passage piéton : Passage Piéton a fait un casting pour Gillette. On aime ou pas, mais c'est bien fait cela se rapproche du casting qu'ils avaient fait pour une marque de lessive. Là, c'était dans le cadre du sponsoring d'un jeu. Bon...

RPCA : Nous sommes en attente de savoir ce que va donner l’événement qu’organise bientôt RPCA pour la Collective des Fromages de Suisse !... S'il a eu lieu... tout est dit.

Ah oui et n'oubliez pas : Dans le porno comme dans le buzz ce qui compte c'est le taux de pénétration...

Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet (spécial blog d'agence) - août (spécial ambition de rentrée) - septembre -