Turquie / Syrie 2008 - l'album est prêt !

Par Ericsansault

Alors ok, ça fait déjà mas mal de temps que cet album est en ligne mais je n'ai fait aucun message d'annonce.

C'est désormais officiel, l'album photos Turquie / Syrie 2008 est consultable en ligne. Tu as juste à cliquer sur ta gauche et à profiter des 118 photographies superbes réalisées par moi-même. Au programme : de l'évasion, de l'aventure, de l'humour, du sexe ... ola je m'égare. Bref, vas y faire un tour, c'est gratuit.

Ce "trip ornitho" s'est déroulé du 12 au 26 septembre 2008 en Turquie et en Syrie (tient, l'album s'appelle "Turquie / Syrie 2008", quel heureux hasard !). Nous étions quatre : Carine, Renaud, Alex et moi. Je dis 'nous étions 4" car nous avons du échanger Carine contre un peu de nourriture.
Nous avons traversé la Turquie du Nord au Sud, d'Istanbul à Gaziantep, en passant par Ankara, Mut, les montagnes du Taurus (paysages de malade dans lesquels évoluent des mésanges lugubres, 3 espèces de sitelle et pas mal de rapaces dont le mythique Gypaète barbu), le détroit du Goksu au bord de la Méditerranée puis nous sommes remontés dans le massif de l'Aladag pour trouver le Tétraogalle de Perse (gallinacé montagnard endémique de Turquie et de Géorgie) pour enfin descendre à Gaziantep et passer en Syrie.

En Syrie, nous avons longé l'Euphrate et ses zones humides riches en biodiversié (alcyon-pie, panure à moustaches, vanneaux à queue blanche et vanneaux indiens, beaucoup de limicoles et quelques rapaces - épervier à pieds courts, busards cendrés, ...). Nous avons ensuite quitté l'Euphrate et traversé le désert afin de rejoindre l'oasis de Palmyre, ville dans laquelle nous sommes restés 3 jours. Entre les balades dans le désert, la recherche de libellules au bord du barrage de Sadi-Wadi et les photos de geckos, nous n'avons pas vu le temps passer !

Un séjour intense, des rencontres aussi enrichissantes qu'inattendues, des paysages et des lumières de malade et pas mal d'espèces animales fantastiques.


Un seul regret : nous n'avons pas trouvé la magnifique vipère du Taurus, faute de temps et de préparation. Le Pseudocéraste de Perse trouvé en Syrie rattrape un peu le coup.


Pseudocéraste de Perse - Pseudocerastes persicus - trouvé près de Palmyre, dans le désert Syrien.

Bon surf,

Eric